La mission d’observation électorale de l’Union africaine en séjour en République de Guinée, a tenu un point de presse ce mardi à Conakry, pour dresser le bilan de ses constats préliminaires sur le déroulement du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier. Au cours de la rencontre, la mission de l’UA, a salué le bon déroulement du scrutin et interpelle les acteurs sociopolitiques à préserver la paix dans le pays.
À l’entame,Augustin Matata Ponyon Mapon, a décrit le contexte politique tendu dans lequel a lieu le scrutin du 18 octobre 2020. Comme ses prédécesseurs, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), retient avec satisfaction la transparence, la sécurité, le calme et la sérénité qui ont marqué le déroulement du scrutin. Malgré les tensions qui l’ont prévalu, les observateurs ont félicité la maturité du peuple et des acteurs politiques qui ont rempli leur devoir civique.
Au terme de sa déclaration, la mission de l’organisation panafricaine, a recommandé aux acteurs sociopolitiques ce qui suit :
«Au gouvernement d’entamer des réflexions et des consultations nationales pour renforcer l’indépendance et l’impartialité de l’organe de gestion des élections, conformément aux requis de la charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance CADEG, afin de renforcer les conditions de confiance nécessaire à un processus électoral crédible et apaisé.
A la CENI, de renforcer les capacités du personnel électoral, afficher systématiquement les listes des électeurs devant les bureaux de vote, doter le pays d’un fichier électoral viable. Aux partis politiques et acteurs politiques, de préserver le climat actuel de paix dans un esprit de conciliation en évitant tous discours incendiaire ou acte de défiance.
Faire preuve de l’esprit démocratique et républicain, en respectant les résultats officiels proclamés par les autorités compétentes et faire recours aux voies légales en cas de contestation éventuelle de ceux-ci… A la société civile, de contribuer à la sensibilisation et l’éducation civique des citoyens à travers tout le pays. Et participer de manière active, neutre et impartiale à la vie de la nation en générale et au processus électoral en particulier ».
Mariam KANTE