C’est à l’école primaire de Lanseboungnie à Matam que les épreuves ont été lancées. Dans cette commune, il y en a 55. 522 candidats dont 3.223 filles répartis dans 13 centres. Le lavage des mains et le port du masque sont obligatoires.
« Nous avons rencontré tous les surveillants, les administrateurs des centres et nous avons sensibilisé pour ne pas qu’il y ait port du téléphone. Surtout que nous pouvons nous enorgueillir qu’au Baccalauréat et au BEPC, il n’y a eu aucun téléphone qui a été saisi à Matam. Pour le moment dans les 13 centres du certificat d’étude élémentaire de Matam , les surveillants et l’épreuve viennent d’être lancés», affirme Ibrahima 2 BARRY, Directeur communale de l’ éducation de Matam.
Ce sont les enseignants du collège et du lycée qui surveillent les candidats du certificat de fin d’étude élémentaire. Il y a les délégués régionaux et communaux dans tous les centres assure le DCE de Matam. Même s’ils sont les touts petits, le ministère de l’éducation et de l’alphabétisation a sorti l’armada, les détecteurs de téléphones m. Mais cela ne les ébranle pas.
« J’ai tout révisé en science, j’ai tout révisé. Ce qu’on fait aujourd’hui, même demain, j’ai tout révisé », rassure Oumou Koultoumy BAYO, une candidate.
L’examen va durer, 3 jours et pour cette première journée, ce sont les épreuves de dictée et question et Géographie qui sont prévues
Alseny BARRY