L’ONG SAFA HEALTHCARE, a déballé le circuit de la contrefaçon des médicaments pharmaceutiques, ce jeudi, 14 octobre 2021. C’était à l’occasion d’une conférence de presse axée sur le projet de surveillance des effets indésirables liés aux médicaments et autres produits de santé. Tout au long des échanges, ces acteurs de santé ont alerté la population guinéenne sur les méfaits des produits pharmaceutiques contrefaits. Également, l’Ong médicale appelle les Guinéens à la pharmacovigilance pour un système de santé performant.
À l’entame, Dr Fatoumata Oury DIALLO affirme qu’aujourd’hui, certains vendeurs de médicaments en Guinée, possèdent « des dissolvants qui modifient les dates de péremption des médicaments ». Pour la bonne circulation des produits pharmaceutiques dans les normes médicales, plusieurs lois sont édictées dans la législation du pays pour lutter contre la contrefaçon des médicaments dans le pays rappelle l’enseignante.
Cependant, ajoute-t-elle, le respect et l’application font défaut. «C‘est l’application qui fait défaut. Ceux qui cherchent de l’argent à tout prix, les médicaments contrefaits sont des problèmes de gros bonnet et de gros argent. Ce sont des gens qui ont l’art de camoufler. Il y a des conteneurs qui viennent au Port dans lesquels on met en surface des bonbons, les jouets des enfants, en bas desquels il y a la chose contrefaite. La Guinée est une plate tournante de ça. C’est le pays qui ravitaille les autres pays en médicaments contrefaits. L’identification de ces produits pose problème étant donné que l’art de camouflage des trafiquants est excessivement fort », revèle-t-elle.
Malgré la mise en place d’une brigade de lutte contre la fraude pharmaceutique, la pratique perdure dans le pays. Cette laborantine invite donc les nouvelles autorités guinéennes à prendre à bras-le-corps, la question de la santé publique. Ce, tout en s’impliquant davantage dans la lutte contre la circulation des médicaments contrefaits à travers le pays.
Mariam Kanté