Le collectif des acteurs pour une transition réussie, inclusive et apaisée appelle l’ensemble des fils de la nation à unir les efforts pour le bon déroulement du cap transitoire. Au cours d’une conférence animée ce jeudi, 14 octobre 2021, ces acteurs sociaux invitent également la junte à ne pas se dérouter sur les lignes directives.
Depuis l’avènement des nouveaux hommes, de tumultes naissent au sein des organisations de la société civile, pour des intérêts personnels. Qu’à cela ne tienne, ces acteurs pour une transition réussie œuvrent à réunir tous les efforts nationaux. Dans cette nécessité, ces acteurs tiennent à sensibiliser la population que le CNRD n’est pas un parti politique, plutôt un État.
« Donc l’adhésion à la cause du CNRD doit être la volonté délibérée de tous les Guinéens. C’est ce qui est aujourd’hui urgent. Donc, nous estimons qu’il faut que nous nous retrouvions, des différentes organisations que nous étalions une vision par rapport à l’avenir du pays. Nous allons mettre des groupes de réflexion en place pour travailler sur des propositions à comprendre de loi en compte au niveau du CNT et au niveau des instances du gouvernement. C’est ça notre démarche. Parce que tout ce qui se fait pour moi sans moi est contre moi », déclare Aboubacar Sidiki Kaba.
Malgré la floraison des structures sociales, ce collectif tend la main à l’ensemble des forces vives, sociales du pays à donner un coup de pouce à la junte.
« Le collectif lancé un appel à la mobilisation de ces différentes organisations, à travailler ensemble et à participer à la mise en place des objectifs et des visions clairs pour la Transition et pour sa réussite. Dès, lorsque nous savons quelles sont les visions, quels sont les objectifs assignés à la Transition, nous estimons que l’ensemble de ces points doivent faire l’objet d’un travail minutieux. C’est pourquoi nous voulons participer à la construction de cette Transition », sollicite le porte-parole du collectif.
Pour rappel, le collectif des acteurs pour une transition réussie, inclusive et apaisée, dans sa lutte s’est démarqué de ses prises de position contre l’ingérence interne de la CEDEAO dans les affaires internes du pays. Au cours du séjour de la délégation de la CEDEAO au lendemain du putsch, ces activistes avaient réservé un accueil âcre et amer aux missionnaires de l’institution.
Mariam Kanté