Le grand Imam de la mosquée Fayçal a été l’objet de critiques de son homologue Mohamed Lamine Chérif, lors de son passage dans les GG du vendredi dernier. Comme reproche, Imam Saliou est accusé d’être l’une des marionnettes du troisième mandat. Et ce matin, le mis en cause a brisé son silence dans la même émission.
Dans son allocution, Imam Saliou a rappelé l’attitude non-coopérative de l’ancien président envers les leaders religieux pour ses prises de décisions politiques.
« Tout le monde sait que l’ancien président Alpha Condé n’était pas cet homme qui appelait les imams pour discuter de ses décisions politiques. Et cela, tout Guinéen le sait ! Jamais, le président Alpha Condé ne m’a appelé individuellement ou nous appeler collectivement pour dire venez, je veux changer quelque chose. Vous savez bien que moi, je n’ai pas deux langages», réplique l’invité des GG.
A l’avènement de l’adoption de la nouvelle constitution en 2020, le chef du gouvernement d’alors a coordonné les séries de consultations nationales. Après son passage à la primature, l’avis de l’Imam Saliou sur le changement constitutionnel a été demandé par les journalistes. Comme réponse, le grand Imam rappelle ses propos.
«Je n’entends cela qu’à travers les gens, je n’ai pas entendu le président dire officiellement qu’il veut un nouveau mandat. Et puisqu’on ne peut trancher qu’à-propos d’un sujet qui nous a été dit, si on doit parler, il faut attendre le jour où il dira qu’il veut changer la constitution. Voilà ce qui fut ma réponse à l’époque. Le président ne nous a pas fait appel à l’effet d’aller le conseiller à propos du projet de troisième mandat », a-t-il affirmé.
Le Président CONDÉ, lorsqu’il a voulu changer la constitution de 2010, ajoute-t-il, «avait interdit la prière en groupe au palais à Sékoutoureya le jour de la fête. Puis, jamais il ne m’a invité pour en parler et je n’ai pas fait partie d’un quelconque groupe pour aller discuter de ça avec lui. Cela faisait un an et six mois d’ailleurs depuis que le président et moi n’avons jamais parlé ni face à face ni au téléphone quand cette situation est intervenue le 05 septembre 2021 », a renchéri l’interlocuteur des Grandes gueules.
Mariam Kanté