Pour sa première sortie à l’intérieur du pays, le Colonel DOUMBOUYA a choisi Bouramaya dans Dubreka où est inhumé le deuxième président de la Guinée.
Le long de la route, DOUMBOUYA et ses hommes sont accueillis en héros par des centaines de citoyens scandant des cris ‘’ Liberté’’. A Tanené, une foule en liesse et le Kountingui de la Basse côte EL. Sekouna SOUMAH ont réservé un accueil chaleureux au colonelMamady DOUMBOUYA et sa suite. Dans la foulée l’on entend »Le peuple est libre » un slogan accompagné de klaxons de motos et le ronronnement des véhicules qui suivent le cortège des forces spéciales.
Les premiers jours de la junte sont festifs. Nous partons ensemble avec le Kountingui à Bouramaya dans la résidence du feu Général Lansana CONTE. Nous arrivons à Bouramaya à côté du lac. Un lieu où repose le Général Lansana Conté décédé en décembre 2008.
Pour rappel, L’opposition d’Elhadj Seikouna au troisième mandat, lui a valu des blâmes, parfois des injures, il a même été gazé à son domicile par le régime Condé. La prise du pouvoir par l’unité d’élite de l’armée guinéenne lui rassure et il ne cache pas sa joie
« Toi et moi, on est ensemble, je te confie la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la forêt et la haute Guinée. Je te confie aussi tous les cadres du pays et respecte surtout les sages et chefs religieux et méfies toi des cadres démagogues », El. Seikouna SOUMAH Kountigui de la basse côte
Installé à côté du lac entourés de sages, le président de la République et le Kountigui ont fait des prières et bénédictions à la mémoire du feu présidentLansana CONTE.
Recensement, la CEDEAO a suspendu la Guinée, demandé une libération sans condition du président déchu et exigé au junte l’organisation des élections dans un court délai. Une décision que le sage de la basse côte demande au colonel Mamady de ne pas écouter.
«Ce que je vais te dire également ne suit pas la CEDEAO, les cadres de la CEDEAO sont des syndicats, ne les écoutent pas. L’erreur d’un Guinéen sera corrigée par les Guinéens » El. Seikouna SOUMAH Kountigui de la basse côte
Le chemin sera long et pour cette première visite, le colonel a réussi son pari la population est satisfaite, elle l’a prouvé à chaque passage du cortege.
Alseny BARRY