De tous les coups d’État survenus en Guinée (1984 et 2008), celui du 5 septembre 2021 est unique, particulier et surtout spécial. Il s’agit du coup d’État militaire le plus abouti de l’histoire de la Guinée, tellement l’exécution a été parfaite.
Tout d’abord, l’opération a été menée en toute discrétion, en un seul lieu et sans véritable opposition à part les gardes républicaines qui ont été très vite maîtrisées. Les choses se sont déroulées tellement vite qu’on avait l’impression d’assister à un film. Le chef de l’État a été capturé et présenté à la face du monde à travers les réseaux sociaux. Ce qui a soulagé plus d’un guinéen qui n’ont pas caché leur joie.
Alors que certains craignaient des représailles ou des réactions de force après le renversement d’Alpha Condé, c’est plutôt à des liesses des guinéens qu’on a assisté dans pratiquement tout le pays. Les activités se sont déroulées partout à Conakry durant l’opération et après l’opération. Chacun était plutôt préoccupé par la recherche de son quotidien.
L’armée s’est très vite ralliée sans trop de résistance, les acteurs politiques ont très vite salué l’acte parlant de libération, les populations à travers tout le pays ont exprimé leur soutien au Colonel Doumbouya et ses hommes des Forces Spéciales à travers des parades dans la capitale et à l’intérieur du pays. Et l’une des scènes qui a le plus surpris, c’est bien la réaction des citoyens de Kankan une ville réputée être le fief inconditionnel du Président Alpha Condé qui, au lieu d’appeler à sa libération ont plutôt exprimé leur satisfaction de voir le coup d’Etat réussi.
L’autre surprise a été la double déclaration du RPG ARC EN ciel, le parti du Président déchu. La première du bureau politique National a dit prendre acte du coup d’Etat tout en demandant aux militaires de veiller sur l’intégrité physique et morale de leur chef. Ce sont les mêmes demandes qui ont été formulées par la jeunesse du parti dans une autre déclaration. Nulle part dans ces déclarations, il n’a été fait mention d’une quelconque condamnation de ce coup d’État. Comme pour dire que finalement, personne ne s’oppose à cette action des Forces Spéciales qui ont, de manière très spéciale, mis un terme à une gouvernance qui devenait de plus en plus catastrophique pour la Guinée.
Le colonel Mamadi Doumbouya, après ce soutien unanime et collectif des Guinéens dans leur majorité, n’a pas d’autres choix que de réussir. Déjà, ses premiers actes le démontrent suffisamment. Il a fixé le cap sur ses premiers mots lus à la télévision nationale le dimanche 05 Septembre. Beaucoup ont été si fascinés qu’ils ont dit que « cette fois est la bonne ».
Le nouvel homme fort a annoncé la dissolution de la constitution et sa réécriture par tous les guinéens sans distinction. Ce passage a clairement montré les intentions de ce jeune officier qui entend réconcilier les guinéens. Pour illustrer cette volonté d’aller avec tout le monde sans exclusion, il a appelé à des consultations avec l’ensemble des forces vives et mêmes avec les membres du récent parti au pouvoir, le RPG ARC EN CIEL.
Le colonel Mamadi Doumbouya, au regard de son parcours et connaissant l’histoire de la Guinée, est dans une dynamique de refaire les bases de notre développement. Pour cela, il a besoin du soutien de tous et de chacun.
LG