Le président du CNRD s’est entretenu avec les magistrats du pays. Au cours des échanges, ces hommes de droit disent avoir dénoncé l’ingérence de l’ancien régime dans les affaires internes judiciaires. Au sortir de ces échanges qui ont lieu ce mardi 21 septembre 2021, les magistrats s’attendent à l’indépendance définitive dans l’exercice de leur profession.
Dans les discussions, les magistrats ont rappelé à la junte sa mission à faire de la justice guinéenne, une boussole dans ses actions.
« Nous sommes venus dire au CNRD les défis auxquels nous sommes confrontés en terme d’indépendance, d’intégrité et en terme de moyen pour rendre une justice équitable, crédible et capable de sécuriser les justiciables et les investissements faits en République de Guinée. Et nous pensons avoir été compris à en croire, en tout cas, à l’allocution du président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya», affirme Elhadj Alpha Saliou Barry, Directeur national des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice.
Les derniers temps du régime Condé ont été marqués par des duels judiciaires tourmentés par le pouvoir d’alors. La justice guinéenne dans sa mission a rendu des décisions non exécutées jusque-là à cause de l’immiscions du régime Condé dans les affaires judiciaires.
C’est pourquoi: « Nous leur avons rappelé de ce qu’ils ont dit que »la justice sera désormais la boussole de ce pays ». Nous pensons que cela est une libéralisation, plus de pressions exécutives, plus de pressions politiques. Cela ne veut dire qu’à partir de maintenant, les magistrats n’auront plus de pressions pour leur empêcher de dire le droit comme il se doit. De notre côté, il faut s’attendre à l’application de la loi, la mise en mouvement public », exprime Alpha Seny Camara, procureur du tribunal de Kaloum.
Mariam KANTÉ