Le secteur privé guinéen est divisé, c’est connu et le CNRD ne compte pas aller à la transition avec un secteur fragile. Cette transition ne peut réussir que si les infrastructures routières, hydrauliques et énergétiques sont en place. Raison pour laquelle au cours de ces concertations, le chef de la junte a invité ces chefs d’entreprise à une unité d’action pour le développement de notre pays.
« Je pense que tout le monde a compris. Nous devons nous organiser pour avoir un seul patronat et nous allons avoir par après une chambre de commerce qui va être aussi la chambre de commerce nationale qui sera aussi mise en place. Parce que depuis on a pas de chambre de commerce » explique Ansoumane KABA, PDG GUITER et président du Conseil National du Patronat.
Ces hommes d’affaire sollicitent que ces consultations soient pérennes, l’effectivité du contenu local. « Aujourd’hui nous avons demandé à ce que l’administration fiscale soit digitalisée. C’est ce qui pousse aujourd’hui à la corruption surtout. Nous avons demandé à ce que la gouvernance des marchés publics soit revue. On ne sait pas comment les gens gagnent des marchés ? Nous avons demandé à ce que la gouvernance des marchés publics soit revue. On ne sait pas » affitme Therno Mohamed, président CPME GUINÉE.
L’un des domaines qui a été le plus victime du régime Condé est sans doute le système éducatif. Les écoles privées pilule, les universités quand elles ferment d’année en année. Pendant ce temps, le niveau des élèves régresse de plus en plus. Un problème sur lequel les responsables ont alerté le Colonel DOUMBOUYA
« Il faut que nos programmes soient adaptés aux réalités, aux besoins du pays, c’est-à-dire adéquation formation emploi, adéquation de l’offre et la demande. Que nos diplômes délivrés soient valorisés, qu’on sort de ce complexe. Que nos textes et lois soient respectés. Qu’il y ‘ait possibilité d’avoir des collèges et des lycées techniques, qu’il y ait possibilité d’avoir des formations en alternance , en partenariat avec les entreprises locales . Que les diplômés puissent à avoir des possibilités de stage et qui puissent à avoir des emplois décents », sollicite Thierno Mohamad représentant CPME GUINEE
Pour le moment, ces doléances ne sont que des propositions et rien ne détermine s’ils seront mis en œuvre.
Alseny BARRY