Les vérités crues de Sekouba Savané, le principale incriminé par de nombreux présentateurs du journal télévisé de la RTG parle des reformes. L’homme au micro de nos confrères de la Radio Espace dans l’émission les grandes gueules a exprimé ce mardi 02 juin 2020, le besoin de réquisitionner certains anciens présentateurs dans d’autres émissions qu’il trouve nécessiteuses pour le plaisir des auditeurs de la chaîne mère guinéenne.
«Les deux Ibrahima Sory Camara et kadiatou Kaba vont rejoindre les présentateurs du JT sans écarter personne. C’est de la manipulation enfin, leurs objectifs étaient de mentir sur moi pour qu’on scandalise l’affaire, parce qu’on connaît notre pays. Il n’est question de renvoyer personne, les gens ont peur de la concurrence c’est tout. La RTG doit être à l’image des autres chaînes publiques du monde. Regardé la RTI, L’ORTM… , il y a 5 ans certains présentateurs étaient là, mais aujourd’hui ils ne servent plus. Il y’ avait des présentateurs appréciés mais à un moment donné il faut changer les hommes.
Pourquoi il faut changer ? Ces personnes-là pétries de talents peuvent s’occuper d’autres choses. Faire des grandes émissions, mais regardé sur la RTG, regardé dans le programme, est ce que vous avez de grandes émissions aujourd’hui à la RTG? Tout le monde s’en plein », a regretté Sekouba savané le Directeur général de la Radiotélévision Guinéenne.
Pour suivant, il a aussi ajouté que, ce projet de réforme avait d’abord était soumis à certains responsables avant que les grandes décisions ne soient prises : « Je suis allé au conseil de rédaction, j’ai commencé par les réunions de Direction, j’ai dit, on ne peut pas garder le statuquo, il faut qu’on comprenne nos responsabilités et qu’on donne satisfaction à notre public », a-t-il affirmé
Ensuite Savané droit dans ses bottes laisse entendre que la RTG ne peut pas se résumer seulement au journal télévisé de 20 h. Pour lui, les ressources humaines à œuvre doivent être exploitées de façon rationnelle.
«Il y a certains qui se sont notabilités à des taches, il faut qu’ils prennent leurs responsabilités de changer. Qu’ils s’ouvrent vers des émissions. Vous ne pouvez pas faire de grandes émissions avec ces journalistes qui ont juste deux 2 ou 3 ans, d’expériences », a martelé Savané.
Pour conclure le Directeur de la RTG a invité les grands présentateurs de prendre les grandes émissions dans le souci d’améliorer le contenu des programmes aux grandes satisfactions du public.
Maké FOFANA