A la demande des responsables des putschistes qui ont arrêté l’ancien président guinéen, le professeur Alpha CONDE dans la matinée du dimanche 5 septembre 2021, le gouverneur sortant Sadou KEITA a passé ce lundi matin la commande de la région administrative de Kankan au Général Aboubacar Sidiki DIAKITE commandant de la 3ème région militaire.
Cet événement a connu la présence des responsables de toutes les unités de corps militaire ainsi que de l’ensemble du personnel de l’administration au gouvernorat de la région.
Cette séance de passation de service a été un moment de remords et de joie pour le gouverneur sortant Sadou KEITA comme il l’as expliqué dans son discours.
<< Une passation de service est toujours de la juxtaposition, de la joie et de remords. La joie que je ressens est d’avoir été remplacé par un homme comme le Général DIAKITE avec qui j’ai régulièrement travaillé parce qu’à ma prise de service, nous nous sommes entendu de placer Kankan dans la prévention et non dans la répression. C’est ce qui fait que tous les jours, on était tenue obligé de se dire un mot pour que cela se passe au niveau des commandements. Nous avons agi ainsi.>>
Plus loin, le gouverneur sortant Sadou KEITA n’a pas manqué de louer les qualités de son successeur et aussi d’évoquer les efforts et la détermination des cadres du gouvernorat durant son règne avant d’extérioriser le regret qui l’anime.
<< Le remord, c’est de m’être séparé de ce beau monde qui avait pris le goût de ma compagnie dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement de la République. Sinon que ce n’est pas le remords de quitter. Il y a une logique : quand un pouvoir arrive, il arrive avec ses hommes. Quand il quitte, il quitte avec ses hommes, ce n’est pas un crime, c’est une logique implacable >>, a-t-il dit avant de faire savoir sa disponibilité à répondre à toutes les sollicitations du nouveau gouverneur.
Cette cérémonie de passation s’est terminée au bureau du gouverneur où l’ancien gouverneur a procédé à l’installation du nouveau gouverneur de la région administrative de Kankan.
Sékou Bourgeois CAMARA