Après le coût d’état opéré ce dimanche en Guinée par les membres des Forces Spéciales, des citoyens rencontrés se réjouissent déjà. Par la même occasion, ils invitent les nouvelles à ne pas décevoir les Guinéens.
À seulement 24h après le coup d’état en Guinée dirigé par le Colonel Mohamed Doumbouya et les membres des Forces Spéciales, des citoyens rencontrés dans les rues de Conakry sont dans la joie. C’est le cas de Mabinty Konaté citoyenne guinéenne vivant en Belgique depuis 12 ans.
<< je suis vraiment contente aujourd’hui. Contente dans la mesure où l’ancien président Alpha Condé était dans un mandat de trop. Tous les Guinéens souffrent surtout nous de l’étranger, franchement, il était compliqué pour nous de de renouveller nos dossiers, c’est comme si on n’a pas une Ambassade vraiment.>>
Même sentiment chez cet autre citoyen du nom de Mamadou Ciré Diallo. Il extériorise ses sentiments de joie suite au geste de ces militaires.
<< les mots me manquent pour remercier les membres des Forces Spéciales vraiment. Et d’ailleurs, moi, je n’appelle pas ça un coup d’état, mais plutôt une délivrance du peuple de Guinée. Imaginez-moi, j’ai fini les études depuis 2015 et jusqu’à présent, je n’ai pas décroché mon premier stage. Nous vivons dans des conditions précaires franchement.>>
Ces citoyens conseillent Colonel Mohamed Doumbouya et ses hommes, de bien vouloir organiser les élections dans un bref délai et passer le témoin à un civile.
Boubacar BARRY