C’est une information de dernière minute qui vient de tomber au desk de la rédaction de votre média d’investigation tard dans la nuit. Après une matinée tumultueuse dans la capitale guinéenne qui s’est soldée par l’arrestation au Palais Sékoutoureya, du Président Alpha Condé, les hommes du Colonel Mamady Doumbouya, confortent leur position à leur base non loin du palais du peuple. En plus de l’arrestation du Président Condé, le placement sous contrôle du Palais Présidentiel au prix du sang et de tous les points stratégiques de la capitale, le Groupement des Forces Spéciales n’attendait plus beaucoup pour s’assurer de la prise effective du pouvoir. Dans la foulée à mi-journée, le nouvel homme fort de Conakry avait appelé ses compagnons d’arme à l’unissons. Selon les renseignements, cet appel a trouvé des échos non des moindres et très vite au sein des forces armées Guinéennes.
Dans la soirée de ce dimanche 5 septembre, plusieurs officiés non des moindres, auraient prêté allégeance au Colonel Doumbouya, affirmant être entièrement à sa disposition. Plusieurs Généraux dont Namory Traoré, le désormais ex Chef d’Etat Major Général des armées, Général Ibrahima Baldé, ex haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et son second, le Commandant de la Gendarmerie régionale Balla Samoura et plusieurs autres hauts gradés de la grande muette, auraient déjà fumé le calumet d’entente avec les putschistes. Ce qui annonce que la situation est totalement sous le contrôle du GPS.
Aux nombre des absents, il est noté particulièrement le nom du Général Mohamed Diané, désormais ex chef d’Etat Major de l’armée de terre, qui ne s’est pas encore rendu à la base des Forces Spéciales. Pourtant, dans le récit des évènements qui ont émaillé toute la journée, le Ministère de la défense, avait sortie un communiqué annonçant avoir le contrôle de la situation alors que dans la réalité des choses, rien en était.
Ce lundi matin, une rencontre est prévue avec les membres sortants du gouvernement et des institutions républicaines pour leur faire part de la conduite à suivre désormais pour l’avenir du pays.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA