Une conduite d’eau de la SEG, vieille de 50 ans a éclaté dans la nuit d’hier à Matoto Khabitaya, causant de nombreux dégâts. D’après les témoignages recueillis chez les citoyens, le passage régulier des gros-porteurs dans la contrée est à l’origine de cet incident.
Cet éclatement qui a lieu aux environs de 20h 30 a provoqué une forte sortie d’eau à haute altitude, inondant ainsi tout le périmètre et emportant plusieurs biens des populations. D’après les témoins, la société des eaux de Guinée (SEG) a été aussitôt alertée dès le déclenchement de l’incident pour une intervention rapide.
«L‘incident a commencé à 20h 25, jusqu’à 23h l’eau coulait n’importe comment. Notre chef de quartier a urgemment appelé la SEG, on n’a pas trouvé de solution. Ce n’est pas le confinement qui a empêché la SEG de venir, ce n’est pas un argument valable puisqu’on ne peut voir un accident atteindre les citoyens et refuser de les secourir sous prétexte qu’il y a couvre feu», regrette Diallo, maître soudeur et résident.
Du côté des citoyens, les dégâts sont considérables. Des boutiques, des concessions d’habitation, et même des ateliers ont été inondés par l’eau. Josephine Maomou, mère de famille, a été secourue par sa voisine.
«Hier, à 20h, on a entendu l’éclatement du tuyau. On a urgemment alerté la SEG qui a refusé de venir. Tous mes biens sont détruits. Ma télévision était plongée dans l’eau. Il y avait une forte quantité d’eau, mon lit était drainé. J’ai été secourue par les voisins », témoigne -t-elle.
Dans la matinée de ce vendredi, une équipe de la SEG a été déployée sur le site pour les travaux de réparation. Cependant, la qualité d’intervention de la SEG est déjà remise en cause par un résident.
«C‘est un bricolage que la SEG a fait, la qualité du tôle n’est pas bonne. Pour un travail pareil, le tôle doit avoir l’épaisseur 4 ou 5. Mais celui-là est une épaisseur 1. Ce qui veut dire que c’est, du bricolage. Il faut s’attendre à des chutes d’eau encore. Je suis inquiet pour moi, pour mes concitoyens aussi », s’inquiète ce soudeur.
Du côté des agents de la SEG, toutes nos tentatives pour savoir les causes de cet éclatement devenu régulier dans la localité, ont été refoulées. Il faut signaler que les secteurs Rabony, Manquepas et déviation, de Matoto Khabitaya enregistrent régulièrement de tels dégâts.
Pour rappel, en 2008, la même conduite d’eau a ravagé toute une concession suite au même éclatement. Depuis, l’endroit présente toujours des signes de risque. La SEG, quant à elle, refuse de prendre en considération l’alerte et l’inquiétude des populations.
Mariam KANTÉ