fbpx
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
Radios
Télévisions
Journaux
INQUISITEUR
Advertisement
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture
No Result
View All Result
INQUISITEUR
No Result
View All Result

PARLEMENT – La session des lois a pris fin ce vendredi à Conakry

@Colombo by @Colombo
juillet 5, 2019
in Actualités
0 0
0
0
SHARES
25
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un ami

La session des lois ouverte le 05 avril dernier, a pris fin ce vendredi 05 juillet 2019 à l’assemblée nationale. Durant les trois mois de travaux, les députés ont examiné et adopté plusieurs textes de lois dans divers domaines concernant la vie publique de la nation. Il s’agit notamment du nouveau code forestier et de la loi sur la prévention et de répression du terrorisme. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du ministre de la justice, conseiller à la présidence, chargé des relations avec les institutions et de plusieurs représentants d’institutions et partenaires au développement. 
Au cours de cette session, 38 textes de lois ont été examinés et adoptés par les élus du peuple. Ce travail accompli, retient particulièrement l’attention du chef de l’Etat Guinéen. Alpha Condé, par la voix de Mamadou Lamine Fofana, a tenu à remercier les députés.
<< Soyez convaincus que monsieur le président de la République, apprécie à sa juste valeur, la qualité de vos rapports de franche et loyale collaboration avec l’exécutif tel que prévu par la constitution en ce qui attrait à la gestion commune de l’intérêt supérieur de la nation >>, a déclaré Mamadou Lamine Fofana le ministre au nom du président de la république.
Pour cette clôture des travaux, le président de l’Assemblée Nationale, a dressé le bilan des activités de cette première session ordinaire de 2019, dite session des lois. Selon Claude Kory Kondiano, l’armature juridique de la Guinée s’est enrichie de 38 textes, dont 19 projets, 3 propositions de lois, 8 accords, 6 conventions, un projet de résolution et un projet de charte ayant la valeur de convention.
 << Nous devons faire preuve d’humilité en reconnaissant que ce ne sont pas toujours les textes adoptés au cours de notre législature, qui sont censés être applicables dans la durée. En effet, rare sont les lois à travers le monde dont les dispositions peuvent résister au changement et aux réalités que subit  à un moment donné un pays >>, affirme le Président de l’Assemblée.Le code civil dont un pan porte sur le régime matrimonial figure parmi les lois adoptées. Les députés ont voté à l’unanimité en faisant de la monogamie le principe et la polygamie l’exception. Certains acteurs sociaux, faisant allusion aux principes de l’islam ont mal vu cette disposition. Le président de l’Assemblée a tenu à répondre à ces critiques.
« Voilà ce que dit la sourate 4 verset 3 du saint coran consacré au mariage. Si vous craignez de manquer à l’équité à l’égard des orphelins épousez alors des femmes selon convenance. Mais si vous craignez d’être partiaux limité vous à une seule femme » s’est justifié le président de l’Assemblée.
Dans le même discours, Claude Kory Kondiano a salué l’appui des partenaires techniques et financiers bi et multilatéraux à son institution durant cette session des lois.
Cette clôture de la session ordinaire a connu la présence de 79 députés sur les 113 inscrits.
 
 
 
 
Maké FOFANA et Sekou CAMARA

Previous Post

USTG – Le Bureau Exécutif fait enfin le point sur sa participation à la conférence du travail de l'OIT à Genève

Next Post

DÉBAT SUR LA CONSTITUTION – Le député de Dixinn Aboubacar Soumah, président de GDE détermine aussi sa position

@Colombo

@Colombo

Next Post

DÉBAT SUR LA CONSTITUTION - Le député de Dixinn Aboubacar Soumah, président de GDE détermine aussi sa position

INQUISITEUR

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Navigate Site

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

Follow Us

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
  • Guinéens de l'ombre
  • Petites Piques
  • Enquêtes
  • Culture

© 2020 Inquisiteur.net - Au coeur des news by Touch.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!