Les travailleurs de la société de Transports Albayrak ont entamé une nouvelle grève ce lundi 16 août 2021. Ils réclament l’amélioration de leur conditions de vie et de travail. Cette protestation a malheureusement causé la destruction de quelques engins, déclarent les responsables de la société.
D’après le syndicat des travailleurs d’Albayrak, la grève qui a démarré ce début de semaine a pour revendications : l’augmentation des salaires, la prise en charge médicale, de l’enregistrement à la Caisse nationale de sécurité sociale, de la signature de contrat et de l’instauration des primes de motivation.
Cependant, les autorités à leur tour ont révélé l’endommagement de dix (10) bus par une partie des grévistes. D’après la directrice de communication du groupe Albayrak, ces travailleurs « profitent des arrêts instantanés des bus pour couper un fil au niveau du moteur, ou un câble au niveau du carburant ».
« Je voudrais rappeler que ces bus n’appartiennent pas à Albayrak, ni à l’État. Ce sont les bus des citoyens guinéens. Il ne faut pas mettre la colère sur les bus. On a même un cas où la porte a été coupée(…)», fustige Canan Sahbaz Gaillant.
À date, les auteurs de ces actes ne sont pas identifiés. Qu’à cela ne tienne, la Direction d’Albayrak prévoit des mesures drastiques pour empêcher de tels comportements. Désormais, « chaque bus qui sortirait du siège du groupe, sera désormais accompagné d’au moins, un gendarme », annonce la directrice de communication.
Il faut signaler que cette grève des conducteurs d’Albayrak vient accroître les difficultés des citoyens à se déplacer. Car seuls ces bus Albayrak respectaient les prix du tronçon fixé par les autorités depuis l’augmentation du carburant à 11.000 GNF/L à la pompe
Mariam KANTÉ