Quand est-il du port des masques, la distanciation sociale, le lavage des mains et la vaccination contre le COVID-19 dans les Départements ? Quelques jours seulement après le durcissement de ces mesures par le Chef de l’Etat, notre Rédaction a fait le tour dans certains Ministères pour faire le constat. Si par endroit ces mesures sont respectées, force est de reconnaître qu’elles sont foulées au sol dans certains lieux.
Pour limiter la propagation de la pandémie liée au coronavirus dans le pays, le président de la République Alpha Condé a rendu un certain nombre de mesures sanitaires obligatoire notamment la prise du vaccin contre le COVID-19 pour les fonctionnaires et même les visiteurs dans les bureaux. Sauf que, sur les 5 départements ministériels visités ce vendredi, seulement un seul obéit à cette instruction du chef de l’Etat. C’est celui du Ministère de la Fonction Publique et du Travail. Arrivé sur les lieux aux environs de 09h, l’agent posté sur place contrôle systématiquement toutes les personnes qui arrivent.
Celui qui n’a pas sa carte PCR ne doit pas accéder dans la cour nous confie-t-il. Il y a quand même, un acte qui s’est passé et qui ne nous a pas échappé. Une dame vient avec sa carte PRC, mais oublie son utilité et se retourne. C’est seulement quelques minutes après qu’elle se soit rappelé de l’utilité de sa carte puis elle revient la présenter pour passer.
» J’ai reçu l’ordre du Ministre ici de ne laisser personne entrer sans présenter sa carte PCR. D’ailleurs moi, je ne parle même pas beaucoup, j’exécute juste l’ordre du Ministre qui lui a été aussi donné par le président de la République.«
De là, nous nous sommes rendus au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Le constat est tout autre, on ne voit même pas de vigile à plus forte raison un contrôleur. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le ministère de la Justice. Là également, le constat est le même.
Aux Ministères de l’Hydraulique et de l’Assainissement et celui de l’Agriculture, devant ces bâtiments, certes les fonctionnaires qui y viennent portent tous des masques et lavent leurs mains avant d’accéder, mais le contrôle de la carte PCR n’est pas au rendez-vous.
Boubacar BARRY