Comment les marchés se trouvant dans la commune de Ratoma? sont-ils structurés ? Où vont les taxes payées dans ces marchés ? Et quels sont les projets futurs pour doter ces marchés des hangars dignes de nom ? Voilà entre autres des questions abordées par Abdoul Salam Sow, un des conseillers de cette commune, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi 30 janvier 2023.
Les marchés de Conakry, notamment ceux de Ratoma sont dotés de responsables avec une structuration leur permettant de fonctionner comme il le faut. Du sommet à la base, le Maire de la commune, à travers la commission marché, pilotée par Abdoul Salam Sow, coordonne les activités des marchés. Il nous explique le mécanisme de fonctionnement sur le terrain.
<<D’abord, il y a un administrateur général, puis un comptable, des conseillers et des perpétuels des billets pour le marché et pour les PME qui s’occupent de l’assainissement des marchés. Cela est propre à tout marché dans notre commune.>>
Presque dans tous les marchés se trouvant dans la commune de Ratoma, chaque vendeur ou vendeuse paye une taxe de 1.000GNF par jour. Mais où va cet argent ?
<< Dans ces 1.000 GNF là, les PME prennent 500 pour pouvoir faire fonctionner leurs camions afin de faire la collecte des déchets, et puis payer leurs travailleurs. Les 500 restant reviennent à la Mairie. Cet argent qu’on utilise aussi pour payer certains qui gèrent directement cet argent en suite construire des hangars dans les marchés>>, répond Abdoul Salam Sow.
S’agissant de l’occupation anarchique des abords des routes des marchés par les femmes, ce conseiller communal affirme qu’il est de la responsabilité des administrateurs de les déguerpir. Car tous les moyens sont mis à leurs dispositions.
<< Les administrateurs des marchés ont le plein droit de déguerpir ces femmes-là sur les lieux. S’ils ne le font pas, ce qu’ils ont manqué à leurs responsabilités. D’ailleurs, les gardes communaux sont mis à leur disposition, également l’accompagnement de notre Mairie>>
Abdoul Salam, annonce que des projets de construction des hangars digne de ce nom sont prévus dans les marchés de la commune de Ratoma. Ils attendent juste l’obtention du financement.
Par Boubacar Robbie Barry