Suite du dossier d’enquête du marin Alpha Amadou Oury Diallo disparu depuis maintenant un mois. Une autopsie a été faite sur son corps pour déterminer les circonstances de sa mort. Sauf que le résultat tarde toujours à être mis à la disposition de sa famille. Pour Alpha Mamadou Djouhé Diallo, son grand frère, c’est une manigance orchestrée par certains responsables de la marine marchande.
Disparu il y a de cela un mois dans des conditions floues, le corps du jeune marin Alpha Amadou Oury Diallo a été retrouvé 3 jours après par des sapeurs-pompiers, au niveau des côtes du port autonome de Conakry. Sur demande de sa famille, une autopsie a été engagée par l’équipe de professeur Hassane Bah, médecin légiste depuis le 28 juillet dernier. Son grand frère Alpha Amadou Djouhé Diallo, dit ne pas comprendre la durée que cette autopsie a enregistrée.
« Plus de deux semaines maintenant, on n’a pas reçu le résultat de cette autopsie. Vraiment on ne comprend plus ces gens là, ce qu’ils sont en train de faire au tour de dossier car nous sommes dans une situation confuse », s’inquiète-t-il.
Au-delà de l’autopsie, la famille avait aussi demandé l’audition de tous les membres de l’équipage du bateau présents le jour de la disparition de leur fils. Là également, la famille est toujours dans une attente interminable et sans suite.
« On a demandé d’auditionner ces gens-là, commençant par le commandant du bateau, en passant par ceux de la marine jusqu’à même les sapeurs-pompiers qui l’ont retrouvé, eux tous, ils doivent s’expliquer pour comprendre vraiment ce qui s’est passé ce jour-là au port », propose le grand frère.
La famille a déposé une plainte pour meurtre et complicité de meurtre contre les membres de l’équipage du bateau au niveau du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire. Sauf que, depuis, les lignes n’ont pas bougé aussi dans ce dossier regrette Alpha Amadou Djouhé Diallo.
« Nous avons porté plainte contre ces gens-là, parce qu’ils sont les plus concernés et qui connaissent ce dossier. Sauf que là aussi, on ne voit pas d’évolution, car il y a pas de retour encore moins de signaux pour nous, voilà là où nous sommes, donc, c’est toujours dans une ambiguïté totale que ce dossier est géré »
Aux dires de son grand frère, la famille est prête à aller jusqu’au bout de cette affaire, afin de comprendre les circonstances dans lesquelles leur fils Alpha Amadou Oury Diallo a trouvé la mort.
Boubacar BARRY