Charles Wright a été installé ce lundi dans ses fonctions de procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry en remplacement de Seydou Keita. Il s’est réjoui du choix porté en sa personne et promet de gérer les dossiers judiciaires comme il le faut.
Nommé le 30 décembre 2021 par le président de la transition colonel Mamady Doumbouya, l’ancien juge de Dubréka Charles Wright a pris fonction ce lundi comme procureur Général près de la Cour d’Appel de Conakry. Il remercie le chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne.
« Je remercie vraiment le président de la République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya de m’avoir confié ce poste. Mes remerciements vont également à l’endroit des membres du chef de cabinet du ministère de la Justice. »
Le tout nouveau procureur promet de lutter contre le mauvais comportement des officiers de la police judiciaire. Aucune bavure ne sera tolérée, dit-il.
« Aucun officier de la police judiciaire ne sera toléré quand l’abus sera constaté. Je dis bien aucun. Nous allons nous investir pleinement pour lutter contre cela. »
Au-delà de ces officiers de la police judiciaire, Charles Wright compte lutter également contre les personnes qui se livreront à des publications divisionnistes sur les réseaux sociaux.
« Nous avons constaté aussi sur les réseaux sociaux des personnes mal intentionnées font des publications qui menacent la quiétude sociale, ça aussi, c’est ne sera pas toléré, car notre pays a besoin de paix sur tous les plans surtout la toile qui est très fréquentée. »
Un travail de fond sur ce qui doit être désormais l’orientation du parquet général de Conakry est en cours. Une fois les travaux achevés, ils seront publiés pour non seulement informer l’opinion publique, mais aussi pour une question de transparence, a conclu le nouveau procureur.
PAR BOUBACAR BARRY