Des étudiants guinéens menacent de manifester dans les jours avenir. Cette menace fait suite au non-paiement de leur bourse d’entretien de trois mois. C’est Tourkoun Diallo, président du Collectif des Étudiants des Universités Publiques de Guinée qui l’a annoncé ce mercredi 4 août dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Ils sont plus de 50 mille étudiants issus des différentes universités publiques du pays à n’avoir pas reçu jusque-là leurs bourses d’entretien. Leur président Tourkoun Diallo, dédouane les responsables des universités publiques tout en incriminant le Ministère.
« C’est quand la conférence des recteurs reçoit de l’argent elle aussi à son tour paye les étudiants, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas reçu cet argent. Donc c’est au département de vraiment fournir les efforts pour sortir l’argent afin que les étudiants soient payés », affirme-t-il.
Ils sont nombreux ces étudiants qui ont du mal à trouver des logements à cause de la conjoncture actuelle. Si rien n’est fait d’ici les 24 heures qui suivent, ils menacent de manifester.
« Ils y a certains parmi eux qui vivent dans des familles d’accueil, d’autres dans les campus et d’autres aussi sont logés d’eux même, maintenant, s’ils ne sont pas payés, ils ne peuvent pas payer non seulement leurs logements, mais aussi leurs transports pour rentrer chez eux afin de bien débuter leurs vacances », explique Tourkoun Diallo.
Chaque fois que les bourses d’entretien doivent être payées aux étudiants, il faut mener plusieurs négociations affirme leur président. Il explique cela par un manque de volonté des autorités éducatives. Ce qui d’ailleurs complique les vacances pour ces étudiants affirme dit il
« Nous avons négocié pour la première et deuxième tranche lors des paiements, cette fois si, les autorités devraient avoir la volonté de les payer sans créer des soucis. Mais c’est regrettable vraiment cette situation que ces étudiants sont en train de vivre. »
À rappeler que le début de l’année universitaire a été caractérisé par des manifestations estudiantines pour protester contre les frais exorbitants des inscriptions et l’obtention de leur bourse d’entretien. Les responsables dudit département doivent s’impliquer davantage pour éviter le pire l’année prochaine, prévient notre interlocutoire.
Boubacar BARRY
Vraiment monsieur le président des étudiants a parfaitement raison,à ce présent où nous sommes ,moi également en tant que étudiant je suis prêt de partir en vacances mais jusqu’à présent R.A.S.
Ayez pitié au moins on a pas de mêmes conditions de vie….