La rencontre s’est tenue ce mercredi à 15h au ministère de la Justice. Ils sont trois leaders politiques a rencontré le ministre Me Mory DOUMBOUYA. Il s’agit de Faya MILLIMONO du BL, Dr Edouard ZONTOMOU de l’UDRP, et Jacques BONIMY de l’UPG. Au menu des échanges, un plaidoyer pour la libération des détenus politiques après celle de Ousmane Gaoual, Chérif BAH et scie.
« C’est pour effectivement plaider la cause des autres détenus politiques pour qu’ils y ‘aient ne serait ce qu’une semi-liberté. Parce que ce sont tous des personnes qui ont répondues à une convocation de la justice et donc, il n’y a pas de risque qu’une libération qu’elle soit semie, provisoire, ne puisse être dommageable à la procédure que nous attendons tous qu’elle aboutisse », explique Dr FAYA MILLIMONO PRÉSIDENT DU Bloc Liberal.
Ces hommes politiques sortent de cette rencontre confiants, car selon eux, le ministre de la justice leur a expliqué les démarches à suivre pour faire prévaloir un cas de maladie, la grâce présidentielle et la liberté conditionnelle.
« Nous avons aussi posé le problème de visite des prisonniers politiques. La procédure nous a été indiquée et le jour où cette démarche sera entreprise, le ministre pourrait même intervenir pour que nous puissions rendre visite à nos collègues. Une de nos inquiétudes, ce sont les vacances judiciaires qui sont en train de venir. Le ministre a insisté aussi sur les particularités et que même quand il y a vacance judiciaire, tout dépend de la disponibilité des avocats et des magistrats. On peut donc faire des procédures exceptionnelles pour ceux qui sont en détention», affirme JACQUES BONIMY, PRÉSIDENT de l’ Union pour le progrés de la Guinée
L’autre inquiétude est le cas de Foniké Mengué, qui est apparu ce mardi dans une chaise roulante et mal au point sur des images qui circulent encore sur les réseaux sociaux. Les nouvelles sont rassurantes, après cet entretien entre ces leaders politiques, le ministre de la Justice et le directeur des services pénitentiaires.
« Foniké MENGUE a été effectivement dépêché hier à l’hôpital Ignass Deen pour des examens. Mais l’heure à laquelle le détenu a été envoyé là-bas certains services n’étaient plus à mesure de réaliser les examens qui devraient être faits. C’est ainsi qu’il a été ramené à la maison centrale pour qu’aujourd’hui, les examens puissent être faits. Donc, au moment où nous parlons selon les dernières informations que nous avons obtenues , Foniké MENGUE attend les résultats de ces examens-là », dit Dr FAYA MILLIMONO PRÉSIDENT DU Bloc Liberal
Cependant, l’activiste se trouve toujours à la maison centrale. Les contacts vont continuer jusqu’à la libération de tous les prisonniers politiques ont-ils concluent.
Alseny BARRY