Plusieurs déguerpis du quartier en 2017 à cause de l’éboulement de la décharge n’ont pas été indemnisés jusqu’à présent. Ils disent avoir mené de nombreuses démarches, mais en vain. Ils accusent même certains cadres du Ministère de l’habitat d’avoir détourné leur argent. Par la même occasion, ces victimes demandent au chef de l’Etat de s’impliquer afin qu’ils puissent entrer en possession de leur dû.
Après l’éboulement de la décharge de Dar-es-salam en 2017 qui avait fait des victimes, le gouvernement d’alors avait décidé de déguerpir tous les riverains des lieux. C’est ainsi, qu’un recensement de 201 familles a été fait par le Ministère de l’habitat afin que chacune de ces familles puisse être indemnisée. Sauf que, parmi ces familles, 38 n’ont toujours pas perçu leur argent. Facely Mara Chef secteur de Dar-es-salam 2 est la zone concernée.
« Ceux qui n’étaient pas là, ils sont au nombre de 19, les omis 13 et les déplacés 6 aussi, donc tous ceux-ci n’ont pas été payés. »
Depuis la répartition qualifiée d’injuste de cette indemnisation, ce chef secteur avec plusieurs habitants ont mené des démarches au niveau du Ministre de l’habitat. Des démarches qui n’ont jusqu’à présent pas porté fruit regret il.
« Nous avons rencontré le Ministre de l’habitat, rien n’est sorti. Nous avons rencontré aussi Balla Samoura, il nous a dit que le dossier est classé et finalement, nous sommes même perdus comme ça. »
Suite à cela, plusieurs victimes ont érigé des hangars qui leur servent des maisons de fortune. Mohamed Lamine Camara ne passe pas par quatre-chemins pour dénoncer ce détournement de fonds.
« Nous pensons vraiment que notre argent a été détourné par les gens de l’habitat, sinon on ne pouvait accuser assez de retard comme ça sans recevoir notre indemnité qui de surcroît a déjà été débloquée par le président de la République. »
Selon une source proche du dossier, un cadre du ministère de l’habitat a reconnu que l’argent de ces déguerpis a été bel et bien débloqué, mais il a été détourné et partagé entre les cadres du Département de l’habitat.
Boubacar BARRY