Action de la Diaspora pour Alpha Condé (ADAC), c’est le nom d’une organisation de cadres Guinéens de la diaspora. Elle vise à reconnaître à la fois, les efforts du Président Alpha Condé en faveur du développement de la Guinéen et à faire de la diaspora une partie prenante dans sa gouvernance. Ce jeudi 8 octobre, la structure a organisé une grande cérémonie de remerciement et de reconnaissance au Pr Alpha Condé au jardin du 02 octobre. Elle a mobilisé plusieurs cadres du gouvernement, notamment de la diaspora rentrés au pays.
Cette cérémonie de l’ADAC, parrainée par le Directeur Général du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG), était placée sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, représenté par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.
Prenant la parole en sa qualité de Président d’honneur de l’événement et représentant du Premier Ministre, le chef de la diplomatie Guinéenne, a tenu à rappeler qu’il est lui-même issu de la diaspora Guinéenne.
«« Je suis d’autant plus honoré que je suis moi-même issu de la diaspora. Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République s’est engagé à associer la diaspora à tous les efforts de développement socioéconomique de notre pays, en déclarant qu’elle constitue la cinquième région de la Guinée. Ainsi, de 2010 à nos jours, nombreux sont nos compatriotes qui ont pu regagner le pays, pour apporter leur contribution grâce à la condition créée par le gouvernement, pour favoriser leur insertion socioéconomique et professionnelle », indique le Ministre.
En sa qualité de parrain de l’événement et l’un des initiateurs de l’ADAC, le Directeur du GUCEG, dans son discours, déclare : « La diaspora Guinéenne, réaffirme à travers cet évènement qui nous réunit aujourd’hui, son adhésion à la vision et aux actions de développement de notre champion le Pr Alpha Condé ».
Poursuivant, Mamoudou Diané, affirme qu’il n’y a jamais eu autant le retour au pays, que sous la présidence du Pr Alpha Condé.
« Cela a été possible grâce à l’amélioration de la situation économique et du climat des affaires. La diaspora Guinéenne est aujourd’hui très active dans le secteur privé. L’administration publique n’est pas non plus en reste. Convaincu que la Guinée gagnera par la somme des expériences acquises des uns et des autres, le Pr Alpha Condé n’a cessé d’inciter au retour en Guinée. Notre soutien ne s’arrêtera pas à la reconnaissance. Nous sommes déterminés à accompagner le Pr Alpha Condé, dans la mise en œuvre de sa politique de développement de la Guinée sur tous les fronts », précise le DG du GUCEG.
Mariam KANTE