La Cour d’Appel de Conakry a condamné l’activiste Oumar Sylla à 3 ans d’emprisonnement ferme. Son avocat Maître Salifou Beavogui pense que le droit n’a pas été dit dans ce dossier. Ses collègues et lui comptent se pourvoir en cassation pour obtenir la libération de leur client.
C’est par ces slogans je cite « justice zéro, vive foniké Mengué » que les membres du Front national pour la Défense de la Constitution ont accueilli cette décision du juge Seydouba Keita condamnant le chargé de la mobilisation et à l’implantation de leur mouvement. Maitre Salifou Beavogui un de ses clients dit ne pas être surpris par ce verdict de la Cour, connaissant la promptitude des juges quand il s’agit des dossiers des opposants au 3eme mandat.
« Ce dossier était prévisible, c’est le contraire qui m’aurait étonné. Le parquet a dit 2 ans et la cour l’a condamné 3 ans. Tout cela en dit long quand il s’agit des membres du FNDC devant la barre. »
Mais tout n’est pas perdu. Dans les jours, l’avenir, Maître Salifou Béavogui et ses collègues comptent introduire un recours à la Cour Suprême pour annuler cette décision de la Cour d’Appel. Ils fondent leur espoir sur la maturité des membres de cette cour en citant un exemple sur le dossier de AOB qui était accusé d’avoir attaqué le domicile privé du Chef de l’Etat à Kipé le 19 juillet 2011.
« Nous irons en cassation à la cour suprême avec beaucoup de tâtonnement, car cela est juste une façon d’habiller Paul et de déshabiller Pierre. Nous pensons sûrement que rien n’est perdu d’avance puisque personne ne pouvait imaginer que le dossier de AOB pouvait être cassé et annulé par cette Cour. »
De la Salle d’audience à la terrasse, puis à bord du fourgon cellulaire afin de rejoindre la maison centrale, le Condamné Oumar Sylla alias Foniké Mangué scandait, je cite « je serais libéré par le tribunal de l’histoire. » fin de citation. Maître Salifou Beavogu partage son avis en lui rendant d’ailleurs un hommage.
« Je suis tout à fait d’accord avec lui. Aujourd’hui, il se retourne en prison avec honneur, dignité et tout le bonheur. »
En attendant l’introduction du recours et la décision que la Cour suprême rendra, Foniké Mengué retourne donc à la maison centrale de Conakry pour purger ses 3 ans.
Boubacar BARRY