Le responsable de la communication de l’UFDG est rentré au pays ce lundi, 07 juin 2021, après cinq ans d’absence. Souleymane Bah, communément appelé Thiâ’nguel, avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire d’assassinat du journaliste Mohamed Koula. Aujourd’hui, sa formation politique qui se réjouit de son arrivée, a de même reconnu l’effort consenti par tous les bords politiques.
Ce retour au bercail est une réjouissance à l’UFDG. Interrogé par la rédaction d’inquisiteur.net, Joachim baba Millimono, a non seulement loué les démarches du parti, mais aussi l’implication venue de part et d’autre.
«Je remercie tout ce qui de loin, quel que soit leur bord politique. Cela sous-entend que ce n’est pas seulement à l’UFDG qu’il y a eu de bonne volonté de démarcher. Le président Cellou en personne a mené beaucoup de démarches qui n’ont pas forcément prospéré (…). Thianguel a des amis dans le système qui ont lutté d’arrache pieds pour obtenir un résultat d’aujourd’hui », a exprimé le chargé communication adjoint de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
D’après les spéculations, Thiâ’nguel aurait été blanchi par le régime actuel auprès de la Cour de Justice de CEDEAO. Ce qui aurait empêché le Président et les cadres de l’ UFDG à se rendre à sa réception. Joachim Baba, rejette ces spéculations d’un revers de main.
«Il n’y a aucune obligation pour un quelconque chef de parti politique pour aller accueillir un de ses membres à l’aéroport surtout quand c’est la nuit. Vous n’ignorez pas que l’insécurité bas son plein en Guinée, vous savez tous les restrictions que subit le président Cellou Dalein en personne avec les différents vice-présidents», a-t-il répliqué.
Pour rappel, Souleymane Bah s’était exilé dans la capitale française depuis 2016. Il était condamné par le tribunal de Dixinn pour complicité de meurtre du journaliste Elhadj Mamadou Koula Diallo, aux abords du siège de l’UFDG le 05 février 2016.
Mariam KANTE