En prélude à la campagne agricole de 2021, les agriculteurs de Labé, Pita et Dalaba ont bénéficié de 300 tonnes de semences de pommes de terre. L’objectif est d’améliorer la production et la productivité de la pomme de terre dans ces zones et surtout contribuer à la création de revue et lutter contre la faim.
« Le ministère de l’Agriculture et l’élevage vise à travers cet appui massif à soutenir environ 1.000 petits producteurs dont au moins 40% de femmes et 30% de jeunes pour des superficies moyennes de 2.000 à 5.000m2. Emblaver au moins 300 ha en culture de pomme de terre pour une production attendue d’environ 9.000 tonnes. Cet appui est un soutien direct à la production certes, mais il permettra de lutter contre les pénuries de cette denrée faisant vivre des millions de nos concitoyens à la bonne santé de notre économie et au revenu de nos ménages», souligne Famoi BEAVOGUI Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage.
S’il y a un secteur qui a été lourdement impacté par le Covid 19, ce sont les agriculteurs guinéens. Aux conséquences de l’épidémie Coronavirus, s’est ajoutée la fermeture des frontières guinéo-sénégalaises et Bissau-Guinéenne. Ainsi, ce geste les réjouit à plus d’un titre.
« Pendant le Covid 19, nous avons perdu énormément. Individuellement, les agriculteurs ont perdu 30 à 40% de leurs productions. La semence qu’on nous a offerte va booster notre production parce que nous avons reçu 300 tonnes de semences. Cela va nous permettre au minimum 300 ha de pomme de terre», se réjouit EL. AMADOU BARRY, un agriculteur de Timbi – Madina.
Le département de l’agriculture et ses partenaires compte mener bien d’autres pour appuyer les agriculteurs durant cette campagne agricole 2021.
« Au compte de la campagne agricole, 2021, l’unité de gestion du projet en rapport avec les organisations des producteurs et les services techniques du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, envisage l’acquisition d’environ 700 tonnes de semences (dont 285T de semences de riz , 165T de semences de maïs, et 300 Tonnes de semences de pommes de terres )>>, rassure IBRAHIMA Sambegou GASSAMA, Coordonnateur du projet de développement Agricole intégré en Guinée.
Kouremalé, Kankan et Kindia, devront bénéficier ce jeudi des autres intrants agricoles.
Alseny BARRY