Les treize (13) nouveaux commissaires de la haute autorité de la communication (HAC) ont prêté serment à la Cour Constitutionnelle, ce lundi 31 août 2020. À tour de rôle, les nouveaux commissaires ont juré d’assumer leur fonction de membre de la Haute autorité de en toute indépendance et impartialité.
Devant les membres de la Cour, ces 13 commissaires ont promi d’être prompt au secret professionnel, à la confidentialité sur les faits et actes des renseignements auxquels ils auront connaissance. Prenant la parole après la prestation de serment, le président de la Cour constitutionnelle a rappelé quelques responsabilités que les commissaires devront assurer.
«Dorénavant, vous êtes investis d’une mission noble, mais complexe et difficile qui consiste à garantir et à assurer essentiellement la liberté et la protection de la presse. Ainsi que tous les moyens de communication de masse(…)»,a évoqué Mohamed Lamine Bangoura.
Poursuivant, il ajoute que l’un des objectifs majeurs pour la justice constitutionnelle et aussi pour l’institution en charge de régulation de la communication et de l’audiovisuel, est de relever le defi de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.
«Dans un contexte tantôt tourmenté, tantôt acolyte avec les acteurs politiques et sociaux. Il est clair que les deux institutions ont une mission qui se recoupent dans le nouveau constitutionalisme en Afrique, à savoir, le renforcement de la démocratie et l’État de droit et des droits et libertés», indique le président de la Cour constitutionnelle.
Quant au président de la HAC, il dit prendre en compte les recommandations de la cour. Pour atteindre les objectifs fixés par la Cour Constitutionnelle, Boubacar Yacine Diallo rassure une concertation avec les membres de la HAC dans les prochains jours.
Mariam KANTÉ