Le récipiendaire du prix de « meilleur patron de presse privée de l’Afrique de l’ouest francophone 2020 » a présenté ce mercredi, 30 décembre 2020,son trophée à ses collègues de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), une association de presse à laquelle est affiliée son entreprise.
À cette solennelle occasion, les membres de l’urtelgui se sont réjouis de l’honneur et ont félicité le récipiendaire pour sa distinction. Pour eux, l’idéal est d’encourager et de reconnaître ceux qui travaillent.
«Nous avons accueilli cette distinction de Lamine Guirassy avec beaucoup de joie, beaucoup de réconfort moral, parce que c’est un prix à l’international avec nos confrères du pays voisin la Côte d’Ivoire. Lorsqu’une structure de ce pays arrive à distinguer un promoteur de média audiovisuel de notre pays comme étant le meilleur de l’Afrique francophone, je crois que c’est une fierté pour tous les hommes de médias», félicite Aboubacar Camara, président par intérim de l’Union des Radios et Télévisions Libre de Guinée.
De son côté, le bénéficiaire du prix décerné par l’Observatoire Africain pour la promotion de la bonne Gouvernance, juge nécessaire de partager ces instants de convivialité avec ses collègues de l’urtelgui. Pour lui, cette reconnaissance qui a lieu le 19 décembre dernier en Côte d’Ivoire, traduit l’énorme effort consenti par la presse privée guineenne.
«C’est vrai que nous avons reçu beaucoup de trophées, mais la particularité c’est un trophée continental qu’il fallait présenter à nos confrères voir quel contexte encourager d’autre à continuer le boulot que nous faisons en Guinée à travers les ondes, parce que si on s’est fait remarqué. À travers la télé et la radio nous parlons de bonne gouvernance, si ça peut donner des idées pourquoi pas ?», affirme le PDG du groupe HADAFO MEDIA.
Au terme des échanges, le président de l’urtelgui a invité ses confrères de patrons de presse à œuvrer pour la valorisation du métier du journalisme en République de Guinée tout en prônant le travail bien fait.
Mariam KANTE