Le lycée morifindjan DIABATE de Kankan était ce mardi 18 août le choix des autorités éducatives de la région pour le lancement des épreuves du brevet d’étude de premier cycle.
Pour cette cause, le gouverneur Sadou KEITA, le Maire Mory Kolofon DIAKITÉ et tant d’autres autorités éducative étaient présentes.
Dans un climat de respect de mesure de barrières sanitaire et de sérénité le gouverneur de région a exhorté les candidats à s’abstenir de la fraude.
<< j’exhorte les candidats et les surveillants à s’inscrire dans le sens de la normale car n’importe qui qui serait appréhendé dans la fraude sera sanctionné lourdement . Donc j’encourage les élèves de porter confiance en ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire et de ne se fier qu’à ça. Aussi je me réjouis de la discipline et le respect des mesures barrières sanitaire dans ce centre et je souhaite bonne chance aux candidats >>, prévient-il.
Dans son rôle de première autorité éducative, l’inspecteur régional de l’éducation de N’zerekoré en mission de supervision dans la région de Kankan donne les statistiques.
<< nous avons dans les 5 préfectures de la région de kankan 16.620 candidats dont 4.782 filles qui vont passer cet examen au compte des deux profils, enseignement général et franco-arabe dans la région. Ils sont repartis dans 67 centres qui font 560 salles et 1.120 surveillants.>>, précise t-il.
A signaler que dans la cour de ce centre, on pouvait voir avant le lancement des épreuves, des élèves isolés entrain de mettre sous leur vêtements, les bouts de papier comme secours.
Sekou CAMARA