Alors que le locataire du palais Sekoutoureya venait de durcir les mesures d’état d’urgence sanitaire, les autorités de Kankan assistées d’autres rupins du gouvernement s’en moquent de ces mesures pour des raisons de soutien aux mouvements proAlpha qui fleurissent de partout à travers la ville pour louer le RPG. C’est du moins le constat fait ce week-end par notre correspondant lors du lancement d’un de ces mouvements dénommé génération Alpha CONDE (GENAC).
L’on se souvient des émissaires d’Alpha CONDE envoyés à Kankan près des jeunes pour négocier autour de la manifestation, mais qui n’ont pas pu convaincre ces derniers. Puisque les jeunes persistent toujours sur leur décision de manifester pour réclamer le courant électrique. D’autres stratégies sont désormais en place selon les jeunes pour dissuader les teneurs de la manif, celles de la création des mouvements de soutien au régime. Ces mouvements font croire qu’à Kankan tous les citoyens soutiennent le RPG.
Avec le soutien financier des cadres du pays cachés dans l’ombre, ces mouvements naissent et sillonnent partout en jaune. Une fois à Kankan dans ces deux jours, on a l’impression que la campagne présidentielle a commencée. Pour preuve, après près d’une semaine de préparation, l’un de ces mouvements dénommé (GENAC) a été lancé ce dimanche.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous le lancement de ce mouvement a fait déplacer tout un arsenal de ministres de la capitale vers Kankan et regroupé des milliers de personnes.
Le pire était de comprendre lors de cet événement que malgré l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef suprême qu’un tel rassemblement pouvait se faire à la présence de toutes les autorités de la région et ministres venus, comme on l’interdit aux citoyens quand il s’agit de la religion ou d’une autre chose qui n’est que la politique.
Sous le regard affectueux du gouverneur; du préfet; des ministres, la maison des jeunes fermée depuis l’avènement de la pandémie, a fait son plein et vibrée rythme des pas de danse des militants du RPG durant toute la journée. En clair, il faut dire que les mesures d’état d’urgence sanitaire ont été bafouées.
Que pourront dire alors aux citoyens qui ont du mal à se conformiser aux lois du président ? De toutes les façons, ce constat explique pourquoi les mesures ne sont pas prises en considération par les Kankanka.
Pour les meneurs de manifestation, ce sont les leaders de ces mouvements qui vont les pousser à ne plus abandonner leur lutte. Car selon eux ces derniers les menacent de sortir en contre-manifestants s’ils sortent le premier du mois prochain. Une des interrogations de ces jeunes a attiré attention.
« On dit toujours que l’Etat n’a pas d’argent pour financer nos projets, mais d’où ces fonds sortent pour soutenir ces mouvements qui regorgent nos frères manipulés contre nous? », s’interroge l’un des jeunes.
Sékou CAMARA depuis Kankan pour inquisiteur.net
628 71 47 24