Entamée depuis jeudi 27août 2020, le député uninominale de Kindia Mohammed Dorval DOUMBOUYA président d’une grande commission mixte forêt, environnement, chasse et pêche à l’Assemblée nationale, a procédé à une série de rencontre des différentes couches et services déconcentrés de sa préfecture, afin de synthétiser les difficultés que subissent les populations de Kania.
Cette série de rencontres d’échange et de partage d’idées intervient suite aux promesses ténues pendant les campagnes des élections législatives et référendaires du 22mars 2020. La préfecture de Kindia, ou le député commence sa prise de contact a été informé de la situation des différents chantiers en construction et ceux en attentes par le préfet Ansoumane TOURE .
« Ces chantiers sont entre autres, la Direction régionale de la sûreté, la place des martyres, les deux blocs de la gendarmerie territoriale et départementale, le marché central, le commissariat central, pour les perspectives, la rénovation du locale de la radio rurale, la construction du siège de l’habitat, l’achèvement des 15kilometres de goudron dans la commune urbaine etc.», énumère le préfet.
L’étape 2 a eu lieu à la commune urbaine de Kindia, où le conseiller municipal soriba SANOH n’a pas manqué d’étaler les difficultés qu’ils ont. « Depuis qu’on est là aucune session n’a été ténue, on ne parvient pas a payé correctement les travailleurs de la commune faute de budget proprement dit, aucune commission ne marche comme il faut, parfois les travailleurs peuvent attendre jusqu’à 3 mois sans êtres payer, les recettes ne rentres pas comme nous voulons, tout cela est dû à l’apparition de la pandémie covid-19, nous avons beaucoup de problèmes ici à résoudre » explique le conseiller.
L’étape 3 a eu lieu au bureau de la chambre de commerce, cette couche par le canal de leur président elhadji Mamadou samba SOW, a exprimé leur mécontentement à l’honorable dans ces termes.
« Malgré tout ce que nous faisons pour l’émergence de ce pays dans le cadre du commerce, le gouvernement ne considère pas ce domaine aussi sensible, car nous enregistrons aujourd’hui une perte de 1.550.000000fg causée par les bandits, on nous braque par les armes, on nous tues, mais aucune enquête n’est menée par le gouvernement, alors il est le garant de la sécurité des personnes et de leurs biens, surtout le territoire national. Ensuite nous n’avons pas de siège fixe là où nous abritons est loué, vraiment cela nous préoccupe. Il faut que le gouvernement nous considère, car depuis la 2eme république jusqu’à nos jours c’est les mêmes difficultés qu’on a et pourtant nous payons régulièrement les taxes », se lamente-il.
Après avoir écouté les différents intervenants, l’honorable à son tour, leur a demandé de prier pour que tous ces problèmes cités soient prises en compte et valider par l’Assemblée nationale car, « votre élu n’a pas ces moyens, mais je ferais de tels sortes que le développement de Kindia soit au centre des débats. Puisse que c’est ça le rôle d’un bon député qui a le souci du développement de sa localité sur tous les plans », précise Dorval Doumbouya.
À signaler que ces rencontres continuent sur le terrain.
Depuis Kindia, Mamady CAMARA 622116733