La journée mondiale de l’enseignant a été célébrée ce lundi 05 octobre 2020 à travers le monde. Elle a été initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’international de l’éducation. À Kindia, ce 27ème anniversaire de la fête du corps enseignant s’est déroulée dans un contexte particulier dû à la pandémie du covid-19.
Malgré la présence du coronavirus à Kania, plusieurs enseignants et enseignantes se sont fortement mobilisés pour célébrer ladite journée, dans l’enceinte de la salle des fêtes de l’école normale des instituteurs. Au-delà de la joie, que ces enseignants avaient, ils n’ont pas manqué d’énumérer les difficultés qu’il fontface.
<< L’acquisition des primes d’incitations qui retardent, parce que ça fait 3 mois que les enseignants de l’intérieur ne gagnent pas. Nous syndicats, nous sommes vraiment acculé par notre syndiqué dans ce sens. Nous demandons au gouvernement de voir l’état de vétusté de certains bâtiments scolaires surtout dans les zones reculées qui font vraiment honte. Ensuite le non-reversement des primes d’incitations sur les bulletins de paies >>, Mohamed BANGOURA secrétaire général de la section syndicale professionnelle de l’éducation de Kindia.
À signalé que c’est le ministre d’État, ministre des transports Aboubacar SYLLA, accompagné du ministre conseiller Jean marc TELIANO, en séjour à kindia pour la campagne présidentielle qui ont présidé cette journée mondiale de l’enseignant.
Depuis Kindia:Mamady CAMARA 22116733