A Labé, dans le fief du chef de file de l’opposition, les citoyens ont massivement répondu à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution ce lundi 14 octobre. Selon les responsables du FNDC de la localité, les manifestations se sont déroulées sans incidents majeurs. Ils saluent le comportement pacifique des autorités administratives locales.
Labé s’est demarquée ce lundi de plusieurs autres villes du pays par la qualité de la mobilisation à l’appel du FNDC. L’autre particularité qui lui est restée propre pendant cette journée de manifestations, c’est le caractère pacifique qui a dominé la mobilisation. Les responsables locaux du Front, saluent à cet effet, les efforts des autorités administratives de la ville.
<< La molisation a été grandiose. Il n’y a pas eu d’altercaition entre les forces de l’ordre et nous les manifestants. Mais il faut dire qu’il y a eu un blessé, je ne sais pas si c’est par couteau ou quoi. Il a en suite été admis à l’hôpital. Le blésse se trouve en ce moment dans un état critique, il est en ce moment sous traitrement >>, informe Al Habib, le Coordinateur régional du FNDC à Labé.
Pour réussir la mobilisation, le FNDC de Labé, a utilisé une stratégie particulière.
<< La consigne donnée aux citoyens, était d’abord que chacun sort dans son quartier. c’est ce qui a été fait dans la matinée. Quand il y a eu assez de monde dans les quartiers, on a convergé vers le stade, après nous avons fait un peu le tour de la ville avant de nous retrouver au carrefour Thinkisso au final. Ensuite nous les leaders du FNDC, nous avons tenu un discours >>, informe le responsable local du FNDC.
Pour cette réussite, le FNDC de Labé salut les efforts des autorités locales qui n’ont entrepris aucune démarche d’empêchement des manifestants.
<< Nous saluons le comportement des autorites, la prefecture, le gouvernaurat. On a pas vu les forces de l’ordre sur le terrain. Nous étions seuls dans les rues nous les manifestants. c’est un acte à saluer parce que les populations de Labé, ont librement manifesté. Il n’y a pas eu de vendalisation, il n’y a pas eu de casses, il n’y a pas eu d’altercation avec les forces de l’ordre et nous >>, fait savoir Habib, joint au téléphone par notre rédaction.
Entretient realisé par Abdoulaye Sadio DIALLO