Le procès d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué s’est poursuivi ce Jeudi à la Cour d’Appel de Conakry. Après les débats, le procureur a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre le prévenu. Pour Maître Traoré, un de ses avocats, son client ne mérite pas d’être condamné car il est innocent dans ce dossier. Le délibéré est prévu le 10 juin prochain.
Poursuivi pour communication et divulgation de fausses informations ; menaces notamment de violences ou de mort ; Oumar Sylla était à la barre ce jeudi pour clamer son innocence. Après les débats, le procureur a requis deux ans d’emprisonnement et une amende de 20 million de GNF contre le chargé de la Mobilisation et de l’implantation du FNDC. Maitre Mohamed Traoré un de ses avocats, dit comprendre la proposition du procureur ; mais seulement il ne dispose d’aucune preuve de ce qu’il dit.
« Le procureur est dans son rôle, mais il faudrait que les réquisitions s’appuient sur des faits. Malheureusement il n’a pas pu démontrer ces faits là, parce qu’il parle de menace de mort et il n’a pu montrer ces personnes menacées. Or en matière de justice il faut démontrer »
Foniké Mengué est victime de son engagement et de son opposition contre une nouvelle constitution qui a permis au Président Alpha Condé de se maintenir au pourvoir pour un Troisième mandat, selon Maître Traoré. Il estime que toutes les charges retenues contre son client sont infondées.
« Les faits ou en tout cas les débats à la barre ont démontré que ces infractions n’existent pas. Il sagit tout simplement d’un harcèlement dont Monsieur Oumar Sylla fait l’objet aujourd’hui parce qu’il est opposé pour un mandat de trop pour M. Alpha Condé. »
Maitre Mohamed Traoré dit avoir démontré avec ses collègues avocats, l’innocence de son client devant le juge. C’est pourquoi il se dit confiant de la relaxe pure et simple de son client les jours à venir. Mais si au lendemain du 10 juin Foniké Mengué n’est pas libre, la justice aura raté de s’inscrire dans l’histoire de la Guinée.
« Nous sommes confiants, en tout cas, nous avocats, nous avons fait de notre mieux. Si M Oumar Sylla est condamné le 10 Juin prochain, ce que le droit n’a pas été dit dans ce dossier. »
Selon cet avocat, depuis 2018; toutes les personnes qui par leur parole ou acte ont soutenu le 3eme mandat sont libres de leurs mouvements. Tandis que, ceux qui étaient contre, sont actuellement en conflit avec la justice guinéenne et cela est un recul pour la démocratie.
Boubacar Barry