En janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale avait reçu en audience les représentants des coordinations régionales du pays. Les échanges étaient axés sur le contenu de la résolution qu’avait adopté par le Parlement, pour l’encadrement de ces structures traditionnelles ainsi que leur implication dans la préservation de la paix et de la quiétude sociale afin d’empêcher leur immiscions dans la gestion politique. Six (06) mois après cette concertation, ces sages ont présenté ce jeudi, 03 juin 2021, une mouture de proposition de loi sur les coordinations au président de l’Assemblée nationale.
Ledit document détaillé en général le rôle des coordinations en ce qui concerne la paix, l’unité et la solidarité, l’éducation et le développement dans le pays.
Six mois après l’adoption d’une résolution sur les coordinations régionale, des sages de ces entités à Conakry ont été reçu ce jeudi 3 juin par le bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête, l’honorable Amadou Damaro Camara.
Ces sages étaient venus déposer auprès du bureau de la 9ème législature, un document de réflexion sur la fonction, le rôle et la portée des coordinations régionales dans le maintien de la paix, l’unité et la solidarité et l’éducation.
«Le 6 janvier dernier, l’Assemblée nationale de Guinée a adopté une résolution autour des coordinations. On disait que les coordinations s’immisçaient dans les affaires de l’Etat et qu’elles sont les causes souvent des sources de problèmes. C’est ainsi que nous avons jugé nécessaires de rencontrer, d’abord, le président de l’Assemblée nationale individuellement et par la suite, avec ses collègues. Nous avions demandé de nous laisser le temps afin d’élaborer un document que nous allons lui remettre. C’est ce document que nous sommes venus lui remettre », a expliqué Elhadj Amadou Togba, président de la coordination des sages de la Guinée-forestière à Conakry et porte parole de la délégation.
Le Parlement représenté par Dr Deen Touré, a vivement salué la démarche des sages. Il précise que l’Assemblée nationale prendra en charge le document pour des fins d’études et d’améliorations de contenu. Le président de l’Assemblée leur a rassuré de présenter le document à qui de droit, ajoute le président du groupe parlementaire rassemblement républicain.
«Comme vous le savez tous, la vie sociale précède la vie politique. Nous avons eu une première rencontre avec nos sages, représentés par leurs coordinations qui sont à Conakry. (…). C’est aussi après le vote de la résolution autour des coordinations que nos sages sont venus rencontrer le bureau de l’Assemblée. À cette occasion, ils avaient affirmé avoir bien reçu le document, mais aussi promis de s’organiser, de se parler entre eux parce qu’ils représentent des chaînes d’union sur la Basse-Guinée, la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée et la Guinée-Forestière. C’est un peu le résultat de ces réflexions qu’ils ont mis dans un document que nous n’avons pas lu d’abord, mais que nous lirons, qu’ils étaient venus nous remettre. Le président de l’Assemblée leur a promis de présenter le document à qui de droit », a affirmé le représentant du président de l’Assemblée nationale.
Mariam KANTE
Mais qui sont ces responsables qui n’ en sont pas. Mais helas qu’en Guinee tout est vu sous l’angle de la roublardise, du copinage et de la delation. Sinon l’urgence n’est pas dans la reception de ce document mais dans l’union sacrée de toutes ces coordination pour ne faire qu’une seule afin de garantir une implication entiere d’elles dans la promotion de la PAIX, DE L’UNITE ET DE LA COHESION. MAIS AUSSI ELLES DOIVENT UN DROIT DE REGARD SUR CERTAINES QUESTIONS TELEVANT DU POLITIQUE.