Interdiction des prières nocturnes pour les 10 derniers jours de ramadan dans les mosquées. Le Secrétaire Général des affaires religieuses, défend mordicus sa décision. Aly Jamal Bangoura, s’appuie sur le caractère non-obligatoire de ces prières pour inviter les fidèles au respect de la mesure. Par ailleurs, il rappelle aussi le principe sacro-saint de la préservation de la vie humaine.
L’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées, est l’une des rares décisions incontestées par les musulmans de Guinée. Le Secrétariat Général des affaires religieuses qui en est à l’origine, tient fermement au respect de la mesure malgré les contestations émaillées de violences par endroit. Aly Jamal Bangoura.
« Nous nous avons la vocation de travailler à la lumière des orientations du saint coran et de la Sunnah du Prophète Mohamed (PSL). Nous n’avons pas interdit les prières, on avait dans les mosquées de respecter le couvre-feu qui était là avant le ramadan même », affirme-t-il.
Selon le Secrétaire Général des affaires religieuses, sa décision s’inscrit dans un objectif de préservation des vies humaines.
« L‘agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) constate qu’il y a un danger sanitaire, nos religions sont venues sauvegarder la vie de l’être humain. C’est une obligation comme les prières>>.
Préserver la vie est une obligation comme les 5 prières journalières selon Aly Jamal. Les prières surérogatoires dans les mosquées, n’en valent donc pas mieux que cet objectif, réitère le Secrétaire Général.
« Il faut que les fidèles musulmans essayent de comprendre réellement les principes religieux, c’est très important. La Sunah, c’est quoi ? Quand tu fais, tu as beaucoup de bénédictions. Mais au moment où tu ne peux pas faire, tu n’as aucun pêché. C’est différent de l’obligation, car quand tu le fais, tu as des bénédictions, tu ne fais pas, tu as des sanctions», explique Aly Jamal
Pourquoi avoir permis le déroulement des prières de 20h ou le nafilah qui mobilise plus de monde et interdire celles nocturnes ? Aly Jamal Bangoura, répond.
«C‘est une question de durée, les gens viennent massivement pour les prières de 20h, mais ça ne dépasse pas 40 minutes. L’autre prière, c’est à partir de minuit jusqu’à 04h du matin », précise Aly Jamal.
Aly Jamal met quiconque au défi, de prouver l’illégalité de sa décision en se basant sur les prescriptions du Coran ou des enseignements du prophète.
Mamoudou Babila KEITA