La nouvelle peut paraître surprenante et incroyable, mais pourtant c’est vraie. Une Malienne en grossesse de plusieurs fœtus, vient d’accoucher par césarienne de neuf (9) enfants. C’est une clinique Marocaine qui a rendu possible cette issue heureuse pour Madame Halima CISSE. Ce, grâce à l’implication personnelle du Président de la Transition Malienne qui a instruit son évacuation après avoir passé deux semaines dans un hôpital de Bamako.
Ci-dessous, le communiqué du Ministère Malien de la Santé.
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL SUR L’ACCOUCHEMENT DE MADAME HALIMA CISSE
La ministre de la Santé et du Développement social a le plaisir d’informer l’opinion publique nationale et internationale de l’issue heureuse de la grossesse à fœtus multiples de Madame Halima CISSE.
Après un séjour médical de deux semaines à l’Hôpital du Point G de Bamako, sur instruction du Président de la Transition, Bah N’DAW, la dame CISSE a été admise le 30 mars 2021 dans une clinique marocaine pour prise en charge de sa grossesse.
La ministre de la Santé et du Développement social est heureuse d’annoncer que ce jour 04 mai 2021, H. CISSE a accouché, par césarienne, de neuf (9) nouveau-nés au lieu de sept (7) annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc. Les nouveau-nés (cinq filles et quatre garçons) et la maman se portent tous bien.
En cette heureuse circonstance, la ministre de la Santé et du Développement social remercie le Président de la Transition, dont le leadership politique et la générosité ont permis de diligenter et d’assurer la prise en charge financière de l’évacuation sanitaire de Halima CISSE.
Tout en saluant la coopération de la famille de H. CISSE, les personnes de bonne volonté pour leurs contributions multiformes et de tout le peuple malien, la ministre de la Santé et du Développement social félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse.
Au nom du Gouvernement du Mali, dont l’élan de solidarité a été manifeste dans la gestion diligente de ce dossier d’évacuation, la ministre de la Santé et du Développement social souhaite une longue vie aux bébés et à la maman.
Bamako, le 04 mai 2021
La ministre
Docteur Fanta SIBY
Chevalier de l’Ordre National
Félicitations