Célébration de la journée mondiale de la liberté de la Presse. La Haute Autorité de la Communication en a profité pour procéder à la remise du premier lot de cartes professionnelles. La cérémonie a mobilisé plusieurs professionnels de médias mais aussi des autorités publiques. De leurs côtés, les responsables de la HAC sont revenues sur la situation des cartes et rappeler son utilité.
Ce sont les premières cartes professionnelles de la nouvelle équipe dirigeante de la Haute Autorité de la Communication, avec à sa tête le journaliste Boubacar Yacine Diallo.
Amadou Touré, commissaire à la HAC et président de la commission d’enrôlement, revient sur quelques travaux qu’ils ont effectués depuis le 08 janvier dernier, et qui ont abouti à la délivrance des cartes professionnelles.
« Les 1600 auront la carte et il y a des dossiers qui portent la mention irrecevable pour des raisons diverses. Ils sont au nombre de 638, ce sont les statistiques du moment, parce que tout le monde n’a pas été enrôlé ».
Selon la commission, ce sont 2.400 dossiers qui leur ont été déposés au cours des opérations d’enrôlement. 2.334 dossiers ont été dépouillés et examinés. Finalement, c’est seulement 1.686 dossiers qui ont été retenus pour l’obtention des cartes, informe le Président de la Haute Autorité de la Communication. Boubacar Yacine Diallo.
«Je profite de cette occasion pour solliciter auprès des autorités administratives, judiciaires, sécuritaires de veiller à ce que les détenteurs de cette cartes puissent travailler librement, dans les conditions les meilleures».
Tous les professionnels ayant été enrôlés et dont les dossiers sont validés, vont recevoir tour à tour cette pièce d’identificationqui se veut désormais être le seul certificat d’aptitude dans l’exercice du métier de journaliste en Guinée. Boubacar Yacine Diallo.
«Je suis plutôt ému, car c’est le symbole de l’ensemble des contraintes que constituent la liberté. Elle vous permet d’appuyer sur la justice, de combattre les plus puissants, même les ministres. Elle vous permet de déblayer, frayer un chemin d’information juste, équitable au service de tous».
Parmi les premiers bénéficiaires, figure le doyen Souleymane Diallo, patron de Lynx Fm.
«Cette commission appuyée par l’ensemble du collège de la HAC a enrôlé 2400 postulants pour la carte de presse professionnelle. Tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. La deuxième phase de son travail qui a consisté à dépouiller et analyser ces dossiers au cas par cas, a débuté le 30 mars dernier pour s’achever le 26 avril 2021»
Pour la commission d’enrôlement, la mise à disposition des cartes professionnelles, doit marquer le début du toilettage de la corporation afin de rendre plus responsable, le métier de presse en Guinée.
La rédaction