Le Parlement guinéen vient de mettre en place une structure pour promouvoir le développement durable en République de Guinée. « Le Réseau guinéen des parlementaires pour la promotion du développement durable (RGPDD)« , est une organisation se fixe pour objectif l’éradication des problèmes liés aux changements climatiques, à la gestion intégrée des ressources humaines en eau et à la lutte contre l’immigration clandestine.
Le lancement du réseau a lieu ce mercredi 28 avril 2021, en présence des représentants du gouvernement et des corps diplomatiques. Avec pour slogan : « Après l’engagement des Etats (COP), place à l’engagement des peuples », cette initiative des députés de la 9e législature veut fédérer l’ensemble des initiatives de la société civile, mais aussi les acteurs au parlement pour un plaidoyer national en faveur de ces trois thématiques. Pour atteindre ses objectifs, le Parlement prévoit une série d’activités. Il s’agira de :
« La création d’une dynamique nationale pour la vulgarisation des bonnes pratiques en matière de développement durable, sensibiliser les populations sur les enjeux liés à la gestion intégrée des ressources humaines, en eau et sur les approches d’adaptation et de mitigation face aux changements climatiques, identifier et réaliser des projets générateurs de revenus dans les zones de départs massifs afin de lutter contre l’immigration clandestine, organiser des ateliers de formation et de sensibilisation dans les zones vulnérables face à l’immigration », a énuméré Sory Sow, président dudit réseau.
De son côté, l’Assemblée nationale représentée par son deuxième vice-président, a promis sa disponibilité et son accompagnement auprès du réseau.
«L’institution dont j’ai l’honneur de représenter ici s’est donné comme vocation, la promotion de l’excellence. Ainsi, la mise en place de ce réseau avec pour domaine d’intervention la promotion du développement durable notamment dans ses composantes de lutte contre le changement climatique, l’immigration clandestine et la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau, s’inscrit en droite ligne de nos ambitions à l’occasion de cette 9e législature. L’Assemblé nationale entend jouer désormais pleinement son rôle en tant que législateur, mais également contrôleur de l’action gouvernementale tout en se positionnant clairement comme un acteur du développement à la base», rassure Fodé Soumah.
La directrice de Cabinet qui a aussi représenté le Chef du Gouvernement, par ailleurs parrain de l’événement a vivement salué l’initiative. Puis a manifesté le soutien et l’accompagnement de l’exécutif. Gnalén Condé invite les députés du RGPDD à s’engager davantage en faveur du développement durable et la protection de notre environnement.
Mariam KANTE