La session ordinaire de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), s’est ouverte ce mardi, 19 mars à Conakry mais en l’absence de son Président démissionnaire. C’est le palais du peuple qui a servi de cadre à cette rencontre qui se tient à un moment où l’institution est confrontée à d’énormes crises d’ordre administratif et financier notamment, liés à la réduction de sa subvention.
Cela fait 3 mois que l’institution est presque non fonctionnelle suite à la démission en catimini de son président Alia Diaby absent du pays. Depuis, l’INIDH est plongée dans une crise de leadership. Et c’est dans l’optique de redorer son image pour permettre son bon fonctionnement, que le Bureau Exécutif à organisé cette session plénière.
« L’action que nous avons menée, a consisté à aller à la rencontre des autorités en charge du budget national, pour leur expliquer la nécessité constitutionnelle de la tenue de la plénière avec comme préalable le paiement dans les délais requis, de la première tranche de la subvention. Ce qui a permis de lancer la procédure », déclare Boubacar Yacine Diallo, vice-président de l’institution qui a présidé la séance.
A la même occasion, Boubacar Yacine Diallo a rappelé des engagements de l’institution liés au respect de la loi et des droits de l’homme.
« En notre qualité de garant des droits humains ayant la charge de veiller au respect de la loi dans ce domaine si vaste, nous échangerons sur l’actualité et si nécessaire, nous ferons connaître notre position sur un certains nombre de situations liées au respect des droits de l’homme. » Précise-t-il.
Cette session de 2019 prendra fin le 8 avril prochain.
Make fofana