Le groupe Sonoco a signé un protocole d’accord ce vendredi avec la coopération allemande G.I.Z. L’objectif est de d’unir leurs efforts afin de vaincre la pandémie dans le pays. Le cout global du projet s’élève à environ 350 milles euros. Les deux partenaires s’engagent de procéder à la distribution des kits sanitaires ainsi que la formation de huit structures sanitaires publiques de la commune de Matoto qui abrite les unités industrielles du groupe SONOCO.
Certes les autorités sanitaires guinéennes ont réussi à vacciner 38 milles personnes contre le coronavirus. Cet effort est salué par le groupe Sonoco. Cependant, il remarque le délaissement des gestes barrières par la population par le fait des rumeurs et du manque de kit de protection. Pour combler ce vide, la société agroalimentaire débourse un accompagnement de plus de 120 milles euro. La GIZ de son coté à travers le ministère allemand de la coopération, ajoute une enveloppe de 241 milles euros pour le même projet. Lucie Ifono, est la chargée des partenariats public-privés à la GIZ.
BOB
«C’est un sentiment de satisfaction puisqu’aujourd’hui si tu es dans une entreprise qui considère les ressources humaines comme les premières ressources utiles d’une entreprise, donc avec l’apport de ce projet, je comprends que le groupe est vraiment engagé pour le respect de la politique qui se définit déjà. C’est des preuves qui montrent que le groupe continue à fournir beaucoup d’efforts pour le respect de ses engagements »
Ce projet d’assistance à la riposte contre le COVID, va s’opérer dans la commune de Matoto où le groupe Sonoco dispose ses unités industrielles. Les employés du groupe et leurs familles, ainsi que la population de Matoto, vont suffisamment être outillés par ce projet. Abdoulaye Touré, directeur associé du groupe Sonoco.
« Ce projet ne se limite pas à prendre en compte la prévention en milieu professionnel, mais il va jusqu’au niveau communautaire pour sensibiliser et offrir des kits de prévention aux populations sans compter que l’ensemble du personnel de santé de la commune va bénéficier des formations. L’anss en sa qualité de bras opérationel dans le cadre de cette riposte, ne pouvait pas demandé mieux. Donc c’est en cela que nous saluons ce projet»
A cette cérémonie, l’ANSS s’est fait représenter par son responsable de communication. Sory 2 Keira a, à cette occasion, réitéré la détermination de l’agence nationale de sécurité sanitaire, à accompagner le projet du groupe Sonoco.
«le projet va durer jusqu’à la fin de 2022. On va fournir du matériel de protection à la population, on va surtout faire des formations des huit structures sanitaires publiques de la commune. Donner également du matériel de protection au personnel soignant pour mieux connaître la covid 19, pouvoir prévenir la maladie, reconnaître les symptômes et savoir ce que faire en cas de contamination. Pour les employés de Sonocco nous allons faire une journée de sensibilisation sur la covid
»
IL faut dire que le groupe Sonoco n’est pas à son premier geste dans la riposte à cette pandémie. Les responsables promettent que les efforts vont continuer pour le bienêtre de la population et de ses employés.