Le ministre des hydrocarbures a levé l’équivoque sur une éventuelle augmentation du prix du carburant en Guinée. Joint par les animateurs de l’émission “Mirador”, de nos confrères de FIM FM, Diakaria Koulibaly prévient que le prix du carburant risque d’être arrondi à 11 000 GNF si le coût du baril ne chute pas à l’international.
«Si le prix du baril reste à son niveau actuel qui est 65 dollars, naturellement, il y aura une augmentation au sortir du mois de ramadan. On sera autour de 10 500 à 11 000 GNF après le ramadan», prévient Diakaria Koulibaly.
Malgré la flambée du baril à l’international, seul l’État guinéen qui renonce à ses taxes à hauteur de 450 GNF sur le prix du carburant à la pompe, contrairement aux pays de la sous-région.
«Au Mali, en Côte d’ivoire, les ajustements sont opérés depuis le mois de février et dans ces pays, le litre est à 11 500, nous nous sommes écore à 9000 pendant que nous achetons le même produit et dans les mêmes conditions de facturation, donc, normalement il faut augmenter», ajoute le ministre.
Cet éventuel ajustement sur les produits pétroliers s’il reste maintenu, occasionnerait les prix des produits alimentaires sur le marché national. Quitte à la population de surmonter davantage cette nouvelle crise financière qui en découlera.
Mariam KANTE