Un nouvel atelier de couture a vu jour ce samedi, 20 mars 2021. Sis à Hamdallaye-concasseur, ce centre dénommé « Sogoré création » vient en mont, contribuer à la formation professionnelle en couture de la jeunesse guinéenne afin d’être compétitif dans le milieu de la mode. En aval, occasionner une prise en charge financière des bénéficiaires.
À la cérémonie d’inauguration, Saïdou Barry, propriétaire dudit centre, affirme que la mise en place de cet atelier de couture a été effective grâce à l’obtention d’un concours d’entrepreneuriat auprès des partenaires au développement. Ce, pour lutter contre l’immigration clandestine, contre le chômage et les mariages précoces des jeunes filles: «aussi montrer aux jeunes que même si on est pas diplômé on peut entreprendre. Donc, si vous voyez tout ce monde ici, c’est parce qu’il y a le courage. Ça été un long combat pour moi, j’ai beaucoup marché, beaucoup travaillé pour pouvoir bénéficier de ce financement.
Aujourd’hui, je suis vraiment content d’être parmi ceux qui ont bénéficié de ce soutien », a exprimé le fondateur du centre.
Témoignant la volonté de Saïdou Barry à réduire le chômage, le coordinateur du programme Integra du PNUD, a, au cours de la cérémonie, félicité et encouragé l’initiative. Le représentant des partenaires invite le propriétaire du centre à plus d’engouement.
«Certes M. Barry travaillait dans le domaine du textile, mais son ambition était d’arriver à mettre en place un centre de formation. Oui, c’est bien vrai tout ça, mais après il faut penser au business-modèle derrière pour que ce centre devienne quelque chose pour tout le monde, qui n’est pas seulement supporté ou accompagné par les partenaires au développement. Je pense qu’on n’a pas eu tort de soutenir ce projet. Aujourd’hui, on est là pour l’inauguration de ce centre de formation là », s’est réjoui El Hadj Diallo.
Composé de trois pièces annexes, le centre de formation professionnelle Sogoré création pourra accueillir plus d’une vingtaine de jeunes, notamment les filles qui rêvent de la couture.
Mariam KANTE