Alors que le ministère de la Défense nationale entretient un flou total dans l’affaire du commandant Alya Camara, il vient tout de même d’éclairer l’opinion sur la forte présence des militaires le mardi dernier au port de Conakry. Dans un communiqué publié hier mercredi 5 avril la direction de l’information et des relations publiques de l’armée DIRPA a expliqué cette descente musclée des militaires au port, suite à la saisie d’une importante quantité de drogue.
Selon le département, c’est dans une embarcation sierra-léonaise que ces 62 sacs ont été retrouvés avec à son bord dix personnes, dont des Guinéens et des Léonais.
<<C’est le 02 avril dernier à 1h 40mn que la brigade des unités flottantes de la Marine Nationale a appréhendé dans les eaux guinéennes ce navire battant pavillon Sierra Léonais. Dans sa cale, une importante quantité de cocaïne : 62 sacs de 25kg chacun et un autre de 22 kg pour un poids total 1 572 kg. Cet autre coup de filet réussi de l’Etat-Major de l’Armée de Mer est intervenu au cours d’une de ses missions permanentes de surveillance du territoire maritime guinéen>>, note le communiqué.
Cette saisie qui intervient après celle de Lola nous rappelle les dernières époques du président Lansana Conté où la Guinée était considérée comme une plaque tournante de la drogue.
Tout de même, Aboubacar Sidiki CAMARA a rassuré l’opinion nationale et internationale, de la ferme détermination de la Guinée à lutter contre tout produit prohibé sur son territoire.
<< Comme prévu par la loi guinéenne, le ministre de la Défense nationale a officiellement remis les 1 572 kg de cocaïne et les 10 membres de l’équipage du navire au procureur du TPI de Kaloum>>, conclut le communiqué de presse qui annonce l’ouverture des enquêtes dans cette affaire.
Molayane