Le Collectif de Soutien à Amadou Diouldé Diallo a rencontré l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée ce mercredi à Conakry. L’objectif est de discuter sur les démarches déjà entreprises par ce groupe et de se fixer des perspectives afin d’obtenir à la libération du journaliste.
Après une brève présentation du Collectif de Soutien d’Amadou Diouldé Diallo par son coordinateur aux membres de L’URTELGUI, il a ensuite expliqué les objectifs de son collectif, qui n’est autre que la libération pure et simple du Doyen incarcéré depuis plus de 2 semaines à la Maison central de Conakry.
Le doyen séjourne à la maison centrale pour avoir tenu des propos outrageant à l’endroit du Chef de l’Etat. Dans ce cas de figure, c’est l’application de loi pourtant sur la liberté de la presse qui est admise (L002).
<< Nous les avons expliqué les démarches que nous avons menées depuis la création de notre collectif et les objectif que nous nous sommes fixés qui sont entre autres, la libération du doyen et la dépénalisation des délits de presse>>, explique Sayon Camara membre du collectif.
A issu de la rencontre, les membres de ce collectif sont sortis satisfaits. Selon eux, l’URTELGUI est déjà prête à mutualiser les efforts pour obtenir la libération du journaliste.
<< L’URTELGUI est déjà engagée à nous accompagner, donc nous sommes vraiment contents de leur engagement car ce combat est pour nous tous>>.
Selon Sayon CAMARA des rencontres sont prévues dans les prochains jours avec plusieurs institutions du pays et d’organisations de taille pour échanger sur la voie à suivre pour obtenir la libération du journaliste.
<< Nous avons déposé des dossiers au niveau de la HAC, de l’INDH et d’ailleurs demain à 14h nous allons rencontrer l’AGUIPEL pour les tenir au courant de la situation>>
Au-delà des rencontres, d’autres actions sont envisagées par ce collectif pour qu’Amadou Diouldé Diallo recouvre la liberté.
La rédaction