Le président de l’Assemblée nationale guinéenne a reçu en audience ce mercredi 17 mars 2021, l’ambassadeur du Royaume Marocain. Cette visite s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations confratenelles entre les deux pays en général. En particulier, le séjour consiste à corroborer les futures initiatives des parlements guineen et marocain dont la réalisation d’une centrale à gaz de 20 mégawatts dans la savane guinnéenne.
Au sortir de cet entretien de près d’une heure, la délégation s’est réjouie de la réception de son hôte. Pour lui, cette visite de courtoisie et de travail, renforce davantage la relation des deux États. Notamment la réalisation en six mois d’une centrale à gaz.
«Nous avons revu les projets marocains qui sont en Guinée surtout la coopération également au niveau culturel, économique et politique. Le Maroc réalisera une centrale à gaz de 20 mégawatts dans la région de Kankan. Nous avons eu également l’occasion de parler comment étendre ces relations au niveau parlementaire et comment nous pourrions travailler dans l’avenir pour mieux renforcer ces rélations», a affirmé Driss ISBAYENE, Ambasseur du Maroc au sortir de la rencontre.
Du côté de l’Assemblée nationale, la vice-présidente de l’institution a glorifié le soutien et la contribution de l’Etat Marocain dans la résolution du manque d’électricité dans la savane guinéenne. À cela s’ajoute son soutien dans l’éradication de la pandémie.
«Tous les chefs d’Etat qui se sont succédés ont bien voulu entretenir ces relations d’amitiés et de coopération dans tous les domaines. Et la toute dernière action phare est cette centrale de gaz qui va résoudre le problème d’électrification de la ville de Kankan. C’est un projet salutaire. Le Maroc est solidaire à la Guinée, sur le plan sanitaire, on a vu le soutien du Maroc en période d’ebola. Et récemment avec la pandémie à covid 19, cette solidarité a été également témoignée à la Guinée à travers des dons de kits», a exprimé Honorable Zalikatou Diallo.
Pour la préservation des liens historiques entre les deux États, Amadou Damaro, président de l’Assemblée nationale s’engage pour la consolidation des relations et le bon fonctionnement de cette diplomatie entre les parlements marocains et guinéens.
Mariam KANTÉ