Comme prévu, les agents conservateurs des Eaux et forêts relevant du ministère de l’environnement, ont projeté une manifestation pacifique ce mardi 09 février 2021, dans l’enceinte de leur direction de tutelle. Cette marche a lieu pour s’opposer à la décision du ministre de l’Environnement, attribuant le corps des conservateurs de la nature à la gendarmerie environnementale.
Dans l’enceinte de la direction nationale des Eaux et forêts, ces agents conservateurs exigent le respect de leurs attributions et demandent le départ des gendarmes de leurs postes.
«On a nos attributions et nous avons besoin que ces attributions soient respectées (…). Nous pouvons faire seuls ce travail. Nous faisons plus de résultats qu’eux. Mais cela n’apparaît nul part si ce n’est pas dans le rapport du ministère de l’Environnement. Ces gendarmes sont là en train de spolier notre sphère. Ils ne sont là que pour des profils. Et vraiment nous sommes fatigués», demandent les grévistes.
Aussi, l’amélioration des conditions de vie et de travail, et le rehaussement des grades, sont d’autres revendications du motif de la manifestation.
«Nous avons plus de trois promotions, les deux autres qui ont été formées n’ont pas encore bénéficié de nomination au grade. La première promotion a été nommée, il y a 7ans de cela que chacun porte le même grade pendant qu’il y a eu trois, quatre, cinq voire six avancements», a dévoilé un agent conservateur de la nature sous anonymat.
Du côté des autorités concernées, Colonel Layali Camara, Directeur national des Eaux et forêts a rassuré ses agents de la prise en compte de leur réclamation. Il affirme que des dispositions seront prises afin d’obtenir un terrain d’entente.
Mariam KANTE