Après 1 mois de l’ouverture des classes, certaines écoles tardent toujours à faire peau neuve. Parmi ces écoles l’on peut citer le collège Lansana BEAVOGUI, situé dans la commune de Matoto à côté du marché précisément à Matoto Africof, où élèves et encadreurs trainent le diable par la queux.
L’école est vétuste et par manque de places, plus de 650 élèves ont été délogés du bâtiment se trouvant à l’entrée du collège construit depuis 1974, par le contribuable de la communauté nous apprend-on. Ce collège Dr Lansana BEAVOGUI n’existe que de nom, car la toiture toute entière du bâtiment ne résiste plus aux intempéries de la nature. Les feuilles de tôles ont lâché, les chevrons pourris. L’arrière cours ou se situe les toilettes ne sont plus opérationnelles.
«Dans notre collège les conditions de travail ne répondent pas aux critères de l’enseignement. En saison sèche, les salles de classes sont comme des fours à pains. En saison pluvieuse, l’eau tombe à flot dans les salles de classe. Impossible d’enseigner» s’indigne Yacouba TOURE Principal du collège Dr Lansana BEAVOGUI
Pour cette année 4 salles de classes du primaire africoffe sont mise à la disposition des collégiens depuis le 1er décembre dernier, une aubaine certes mais pas suffisant.
« Pendant les cours de rattrapage lors de la saison pluvieuse, on était obligé de faire des prêts de salles de classes. On l’a fait pour les classes intermédiaires et les classes d’examen. Depuis lors on a demandé à l’école primaire de nous accorder quelques classes pour donner des cours aux enfants qui étaient déjà délogés de l’autre côté. Présentement, nos effectifs sont partagés entre le primaire et le collège» poursuit Yacouba TOURE Principal du collège Dr Lansana BEAVOGUI.
Sur 12 salles de classes, seulement 6 sont opérationnelles, qui d’ailleurs ne remplissent pas aussi les conditions d’une bonne étude. Le mauvais état du toit occasionne la chaleur dans les différentes salles occupées, à cela s’ajoute l’odeur nauséabonde qui se dégage des ordures ménagères.