Cette année, le mois de Ramadan coïncide à un moment où le soleil est ardent en Guinée. Du lever au coucher de soleil, les musulmans ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer. Ce qui constitue un moment éprouvant pour le corps et l’esprit, même si la température est parfois clémente. Pour que ce mois de jeûne soit le moins éprouvant possible pour le corps et l’organisme, les fidèles doivent privilégier une alimentation bien équilibrée, s’hydrater en abondance et fuir les sucreries pour réduire les risques sanitaires, conseille un hépato-gastro-entérologue.
En effet, un hépato-gastro-entérologue est un médecin spécialiste qui s’intéresse non seulement aux organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner, mais qui détermine aussi un régime alimentaire.
À la question de savoir comment bien se nourrir en cette période de ramadan, Pr Abdourahamane N’douria Diallo, affirme que l’hydratation doit être le mot d’ordre pour les jeûneurs.
«L‘estomac est un sac qui contient 2,5 à 3 litres, donc quand nous jeûnons, il se ferme. Dès l’appel du muezzin, on nous recommande deux ou trois dattes, un verre d’eau. Cela va déclencher la sécrétion de la salive, ouvrir l’estomac, déclencher les sécrétions enzymatiques qui favorisent la digestion des aliments.
À 4h du matin, prenez une tasse de café bien garnie, des sardines et remplissez votre ventre d’eau. Prenez au moins un demi-litre d’eau et vous allez taper la journée sans problèmes. Il ne faut jamais cracher. Quand on crache, on perd 1,5 litres d’eau par jour», conseille cet hépato-gastro-entérologue.
Outre la recommandation de l’eau, Pr N’douria invite les musulmans à consommer des fruits. Cependant, ce spécialiste déconseille la consommation des boissons gazeux et les sucreries.
«Deux tranches de mangues greffées, mais non mûries au gaz, parce que les gaz sont nuisibles à la santé. Il ne faut pas se remplir le ventre le premier coup de substances sucrées. Mangez un peu de riz. Si vous n’avez pas de gastrite, prenez du tô, de la bouillie de maïs pas trop sucrée, éviter les sucres rapides, éviter de l’eau glacée, les boîtes de XXL, les jus gazeux et énergétiques», ajoute notre répondant.
Pour réussir ce pilier crucial de la religion musulmane, l’idéal est d’observer le mois tout en préservant sa santé. D’où l’invite du spécialiste à réduire les activités qui nécessitent assez d’efforts physiques.
Mariam KANTE